Partager:
Le Département Nature et Forêt (DNF) a retrouvé le boa de type constrictor, qui s'était probablement échappé de chez un riverain à Braine-le-Comte. La commune avait demandé aux habitants de ne pas capturer l'animal eux-mêmes s'ils croisaient sa route.
À l'intérieur d'une boite jaune, le boa constrictor qui a semé la panique durant 48h à Braine-le-Comte.
Un serpent signalé ce week-end par un promeneur, qui faisait l’objet d’un avis de recherche et retrouvé ce midi par une employée communale. Cet après-midi les pompiers ont réussi à l’attraper en urgence. "Ce sont les hommes de garde à Soignies qui sont intervenus", indique Thomas Depaepe, capitaine de la zone de secours Hainaut-Centre. "Avec les conseils de notre équipe spécialisée."
Un soulagement
Pour la commune un soulagement évidemment et pour le reptile, direction, le seul centre wallon capable d’accueillir ce type d’animal, au cœur du parc animalier Pairi Daiza. Le serpent n’est pas blessé, difficile de déterminer sa provenance. "Il vient certainement de chez un particulier qui a acheté ça à une bourse ou sur internet", explique Pascal Dortu, responsable du refuge fondation Pairi Daiza. "Il s'en est peut-être débarassé et ce disant qu'il faisait bon et qu'il pouvait le relâcher dans la nature. Ou alors le serpent s'est échappé du terrarium."
Ici, on accueille chaque année plus de 700 de ces bêtes classées comme nouveaux animaux de compagnie.
La détention passe par une autorisation communale, mais il n’est pas rare que les prioritaires s’en séparent.
Des risques présents
Si ce boa n’est pas venimeux, les risques sont bien présents. "Ce n'est pas fait pour vivre chez nous", poursuit Pascal Dortu. "On ne peut pas relâcher des animaux exotiques dans la nature. Il y a toujours le risque de se faire mordre. Un enfant en essayant de l'attraper."
Après-midi, la commune de Braine-le-Comte a retrouvé le calme après quelques heures d’inquiétude, le serpent lui pourrait se retrouver prochainement dans la vitrine du parc animalier.