Partager:
Le corps sans vie de la restauratrice Cathy Dubois disparue dans la nuit de samedi à dimanche à Tournai a été retrouvé par un promeneur peu avant midi dans l'Escaut à Tournai.
L'autopsie du corps a été effectuée hier dans la soirée indique Maitre Frédéric Bariseau, premier Substitut du Procureur du Roi du Parquet de Mons, division de Tournai. "Elle a révélé des lésions permettant de conclure qu'elle a été victime de violences graves qui ont conduit à son décès", dit-il. "Les faits ont alors été requalifiés en meurtre et l'instruction se poursuit pour identifier le ou les auteurs." Selon lui, ce sont les violences qui auraient causé le décès mais il n'est pas exclu que la victime ait été jetée dans l'Escaut encore vivante. Il n'est pas encore possible de déterminer où et quand Cathy Dubois a été agressée.
Selon les informations de notre journaliste sur place, le rapport d'autopsie expliquerait que Cathy Dubois aurait été frappée, rouée de coups. Nez cassé, traumatisme crânien mais aussi traces de griffes et coups sur les mains qui signifieraient qu'elle s'est défendue. Elle aurait été jetée inconsciente dans l'eau, encore vivante donc.
Retour sur les faits
Le corps de Cathy Dubois a été retrouvé dans l'Escaut. Pourquoi avait-elle envoyé un SMS à son compagnon dimanche à 3h du matin lorsqu'elle fermait le restaurant, lui disant que tout allait bien? Pourquoi sa voiture a été retrouvée sans aucune raison apparente près de la gare de Tournai? Pourquoi n'a t-elle donné aucune nouvelle durant les 3-4h cruciales dans ce dossier?
Cathy Dubois devait normalement fêter Pâques en famille avec son fils de 6 ans.
Ce lundi, nous avons rencontré Joël. Il est le premier à avoir retrouvé la voiture de Cathy Dubois. "Il y avait un véhicule garé sur le côté, avec une portière ouverte. Apparemment, un extincteur a été vidé sur le véhicule. J'ai appelé la police. Les vitres étaient abaissées. On a recherché l'extincteur, mais il est introuvable. C'est bizarre cette histoire. La police était étonnée."
Les services de secours de Wallonie picarde ont pour rappel été alertés lundi, vers 11h35, qu'un cadavre flottait dans les eaux de l'Escaut à hauteur de la rue de l'Écluse à Tournai. Le corps se situait entre le pont du chemin de fer et l'écluse de Kain, à proximité de l'ancienne imprimerie Casterman. Une auto-pompe, un bateau et un véhicule de logistique ont été déployés sur place. Les plongeurs des pompiers de Tournai ont procédé au repêchage du corps.
"Le corps sans vie est bien celui de Cathy Dubois dont la disparition avait été signalée dimanche", a confirmé M. Volante, le substitut du roi qui était en charge du dossier dimanche. "On ignore pour l'instant les causes du décès. Le dossier a été mis à l'instruction à Tournai auprès de la juge Mme Dierick. La juge d'instruction, le substitut de garde du parquet et le laboratoire de la police judiciaire fédérale de Tournai doivent descendre sur place cet après-midi afin de tenter de déterminer les causes de la mort", précise encore le magistrat. Suicide, accident ou agression, toutes les hypothèses sont en effet envisageables. On attend à présent les résultats des expertises menées par les enquêteurs.
Cathy Dubois, 47 ans et propriétaire du restaurant "Une p'tit envie" situé à la ruelle d'Ennetierres, au cœur de Tournai, avait disparu après avoir fermé son établissement samedi soir, peu après 23h30. Sa voiture avait été retrouvée vandalisée dimanche matin derrière la gare de Tournai.