Accueil Actu Régions Hainaut

Drame familial à Gerpinnes: un homme s'acharne violemment sur sa mère et la tue

Nous vous l'indiquions ce samedi matin, un accident de la route s'est produit à la rue de Presles à Villers-Poterie, dans l'entité de Gerpinnes, ce vendredi soir vers 19h. La police avait dû intervenir sur les lieux, ainsi que deux ambulances et les pompiers.

Le parquet de Charleroi explique qu'un homme, né en 1990, se rendait en voiture chez sa mère à Villers-Poterie. Il venait manifestement d'appeler son père disant que deux personnes étaient à sa recherche et que ces personnes lui en voulaient.

Il est entré une première fois chez sa mère, "sous influence", précise le parquet. Il a ensuite quitté de la maison et, en partant, il a eu un accrochage avec la voiture du compagnon de sa mère. L'individu a poursuivi sa route et a eu un second accrochage plus loin dans la rue. Les protagonistes de ce second accident sont revenus dans la maison de la mère pour faire le constat. L'homme semblait hagard, de plus en plus énervé et pas dans son état normal. Sa mère a essayé de le calmer.

Le crâne fracassé et des plaies au couteau

Les personnes impliquées dans le second accident ont pris peur et ont décidé de quitter la maison. Ils ont appelé les secours. En arrivant sur place, les forces de l'ordre ont vu le trentenaire quitter la maison de sa mère, toujours dans un état "bizarre" et apparemment sous influence de la drogue. Selon nos informations, il avait un couteau en main au moment de son arrestation. Les policiers l'ont privé de liberté et sont entrés dans le domicile. C'est là qu'ils ont trouvé sa maman morte, avec le crâne fracassé et des plaies au couteau (et non au cutter comme précédemment indiqué), notamment au niveau de la gorge. "Il n'a laissé aucune chance à sa mère", exprime le parquet. Elle avait 65 ans.

L'homme arrêté était fils unique. Pour une voisine que nous avons interrogée, rien n'indiquait qu'il pourrait s'en prendre à sa mère. "Il venait régulièrement, il a même fait des travaux chez sa maman. Mais c'est ça, je ne comprends pas... Il a remplacé les châssis. Je disais toujours qu'en tout cas, il apprécie sa maman, il s'en occupe bien. Je vous dis franchement... Je ne comprends pas comment c'est arrivé", témoigne une voisine. 

Vu son état, l'homme n'a pas encore été entendu par la justice. Il devra être auditionné d'ici dimanche soir. Il a apparemment reconnu avoir fait "une grosse bêtise". Il est hospitalisé sous surveillance policière.

Il était bien connu de la justice. L'homme avait été condamné à une peine de prison pour tentative de meurtre. Le tribunal d'application des peines de Liège lui avait permis d'être libéré sous conditions en septembre 2019.

À la une

Sélectionné pour vous

  • Condamné en 2019 pour tentative de meurtre ! Que faisait-il en liberté ?

    Simpson Homer
     Répondre
  • Une question que des milliers d'entre nous se posent: pourquoi la justice n'est elle pas plus sévère vis à vis des criminels condamnés et qui restent potentiellement dangereux? Et pourquoi notre gouvernement n'impose pas des règles strictes empêchant les grands criminels de sortir de prison avant le terme de leur scondamnations ?

    Louis Dombret
     Répondre