Accueil Actu Régions Hainaut

Accident en pleine ducasse à La Hestre: l'état de santé des victimes gravement touchées s'est stabilisé

Un terrible accident est survenu ce dimanche après-midi en pleine ducasse à La Hestre dans l'entité de Manage. Pour une raison encore inconnue à ce stade, la barrière d'un manège s'est ouverte alors que l'attraction fonctionnait. Plusieurs personnes ont chuté et ont été blessées : sept au total. 

Dimanche, le bourgmestre de l'entité a fait état d'une victime grièvement blessée : une fillette de 10 ans qui se trouvait entre la vie et la mort. Elle est hospitalisée à l'hôpital Saint-Luc.

Ce lundi matin, Bruno Pozzoni donne des nouvelles des victimes : "Elles ont toutes été stabilisées", nous dit-il. Le bourgmestre de Manage ne pouvait cependant pas nous dire comment se portait l'enfant. "Une réunion médicale a lieu ce matin", poursuit-il.

"Une personne reste dans un état préoccupant"

Peu avant 13h, nous apprenons que l'état de santé de la fillette s'améliore. "Elle est hors de danger, nous dit le bourgmestre. C'est un polytraumatisme, elle est encore suivie, mais elle est hors de danger."

"Une personne reste dans un état préoccupant, c'est une jeune fille hospitalisée à Tivoli pour laquelle il y a un suivi. Trois des victimes ont été opérées et sont en service orthopédique. Une est sortie et une personne est en détresse psychologique et est prise en charge par les psychologues pour tenter de résorber son traumatisme", détaille Bruno Pozzoni. 

Concernant l'enquête, elle est évidemment toujours en cours. Le parquet et un juge d'instruction sont descendus sur place ce dimanche, des experts ont été mandatés. "Les pompiers sont montés sur le manège et ont pris un certain nombre de pièces qui étaient cassées sur ce métier. L'analyse est en cours et je suppose que le juge d'instruction ou le procureur communiquera sur l'état d'avancée de l'enquête." Le forain a quant à lui été entendu hier soir. 

La foire ouvrira exceptionnellement plus tard ce lundi, à partir de 19h, mais elle est maintenue. "La question s'est posée en profondeur, et nous avons estimé, en discutant avec plusieurs spécialistes, que les gens devaient continuer à en parler, ne pas se cloîtrer chez eux et rester sur l'événement. Et ça nous permet aussi à nous de les rencontrer et de les orienter vers notre cellule d'écoute puisque beaucoup de témoins étaient présents. Une partie a été prise en charge, mais dans le drame qui s'est déroulé, beaucoup se sont écartés du lieu et aujourd'hui, on tente de récupérer tous ces témoins qui ont subi un traumatisme psychologique", conclut le bourgmestre de Manage. 

Des témoins encore extrêmement choqués

Ce lundi, l'accident de la veille est sur toutes les lèvres. Certains habitants s'interrogent sur le fait - ou non - de maintenir ce type d'attraction sur les fêtes foraines. D'autres riverains rencontrés ce matin évoquent la fatalité, un malheureux accident. Ils mettent en avant les contrôles réguliers qui sont réalisés au niveau de ces attractions.

Tout le monde pense évidemment aux victimes. Mais il y a les témoins, les personnes qui ont vu les victimes être propulsées hors de l'attraction et tomber. Ces personnes sont très marquées, voire traumatisées. C'est notamment le cas d'une jeune fille de 15 ans qui, dans un premier temps, a cru qu'une des victimes était décédée.

Les deux personnes, parmi les sept blessées après l'ouverture d'une barrière dans une attraction foraine à la ducasse de La Hestre (Manage), qui étaient dans un état critique, vont mieux. Leur état s'est stabilisé. Le forain a été privé de liberté dans un premier temps, avant d'être relaxé.

L'unique barrière de sécurité d'une attraction foraine s'est ouverte dimanche en milieu d'après-midi alors que l'attraction était en mouvement lors de la kermesse de La Hestre. Plusieurs personnes se trouvaient dans le manège au moment des faits. "Les victimes sont tombées d'une hauteur de deux à trois mètres. On dénombre sept personnes blessées dont deux plus gravement", avait confié juste après les faits Bruno Pozzoni, bourgmestre de Manage.  

Deux personnes, dont une jeune fille née en 2012, se trouvent toujours dans un état critique. "Elles souffrent de multiples fractures et lésions", a précisé le parquet de Charleroi, en charge du dossier. Un expert est descendu sur les lieux pour procéder aux premières constatations. "Il s'avère que le système de fermeture et de blocage de l'attraction est cassé. Il faut désormais approfondir les analyses pour savoir ce qui est la cause de quoi: est-ce la cassure qui a provoqué l'accident ou l'inverse?"  

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous