Accueil Actu Régions Hainaut

115 emplois menacés chez Thales Alenia Space: "Les syndicats et le personnel bloquent l'entrée"

"Grève de masse devant l’usine Thales Alenia Space suite à une annonce de la direction hier d’un grand licenciement collectif", révèle Irène ce vendredi matin via le bouton orange Alertez-nous. 

"Suite à l'annonce de restructuration à l'usine Thales Alenia Space, 115 personnes concernées, les syndicats et le personnel bloquent l'entrée", confirme Agnès. 

Le personnel de l'entreprise franco-italienne à Marcinelle a observé ce vendredi matin un arrêt de travail, 24 heures après avoir pris connaissance de la volonté de la direction de se séparer de 115 personnes sur le site.

"Cet arrêt de travail auquel ont participé des ouvriers, des employés et des cadres est en quelque sorte un premier coup de semonce à l'adresse de la direction", a indiqué Romeo Bordenga, permanent FGTB.  

Selon ce dernier, l'annonce du licenciement collectif a été une douche froide pour le personnel qui avait entendu parler d'une réorganisation à l'échelle européenne mais qui ne s'attendait pas à de telles conséquences sur le site carolo.   

"On va analyser les documents reçus, mais je peux déjà vous dire en ce qui nous concerne qu'on a la volonté de proposer dans le cadre de la procédure Renault des alternatives aux licenciements secs voulus par la direction", a affirmé Romeo Bordenga.  

Le groupe Thales emploie en Belgique 632 personnes sur trois sites. Le pôle spatial du groupe est logé à Charleroi au travers d'une coentreprise qu'il détient avec la société italienne Leonardo.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous