Partager:
Tom Van Grieken, président du Vlaams Belang, le parti d'extrême-droite flamand, s'est présenté vers 09h00 dimanche matin au bureau de vote de Schoten, près d'Anvers. Il souhaite que sa formation engrange "un million de voix".
Tom Van Grieken espère donner raison aux sondages favorables et remporter les élections au nord du pays, ce qui lui permettrait d'être à la manœuvre pour former un gouvernement flamand.
Il y a cinq ans, Tom Van Grieken en tant que tête de liste à la chambre avait obtenu 120.000 voix de préférence. Le Vlaams Belang avait alors obtenu 18 sièges. Cette fois, le parti d'extrême-droite flamand est mieux placé dans les sondages et vise bien plus haut.
"J'espère que le signal des électeurs sera limpide", a déclaré M. Van Grieken après avoir déposé son bulletin de vote. "Souhaitent-ils à nouveau le statu quo et des conflits, ou veulent-ils quelque chose de neuf, une Flandre pour notre peuple. Nous devons devenir le plus grand parti, nous voulons obtenir un million de voix".
Concernant les négociations à venir, le président du VB est resté plus succinct: "Si nous pouvons être le plus grand parti et mettre sur pied quelque chose avec des alliés idéologiques, alors cela peut aller vite. Mais si on doit aller se réunir dans un château avec huit autres partis, alors nous ne sommes pas en si bonne posture".