Accueil Actu Régions Bruxelles

Une nouvelle cellule d'accueil EVA inaugurée au commissariat de Berchem-Sainte-Agathe

Dans le cadre du projet EVA (Emergency Victim Assistance), des nouveaux locaux pour accueillir les victimes de violences intrafamiliales et sexuelles ont été inaugurés jeudi au commissariat de Berchem-Sainte-Agathe.

Ce service de proximité a pour mission d'apporter un soutien aux personnes confrontées à des situations de violences intrafamiliales qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. À l'instar des cellules déjà effectives notamment dans les commissariats d'Ixelles, de Molenbeek-Saint-Jean ou encore d'Anderlecht, ce nouveau point EVA offre un accueil personnalisé aux victimes, leur permettant de déposer plainte dans un environnement "bienveillant et confidentiel", promet la zone de police Bruxelles-Ouest.

"Chaque cas y sera traité avec la plus grande discrétion, et les membres de l'équipe - formés à la gestion des violences et traumatismes - accompagneront les victimes tout au long des démarches judiciaires et administratives", continue la zone de police.

S'inscrivant dans le plan bruxellois de lutte contre les violences faites aux femmes, les dispositifs EVA (dont le premier a été créé en 2021) visent à offrir une réponse rapide et adaptée, en collaboration avec les services sociaux et associations spécialisées locales afin de proposer un suivi le plus global possible.

"Les signalements de violences intrafamiliales augmentent malheureusement, et nécessitent donc une réponse adaptée. Avec cette cellule EVA, nous démontrons notre volonté de lutter activement contre ces formes de violences inacceptables en offrant une assistance immédiate et humaine à celles et ceux qui en ont besoin", a insisté le commissaire Michel Buysse, directeur du commissariat de Berchem-Sainte-Agathe.

Le local est accessible au sein du commissariat du lundi au samedi de 9h à 19h, et jusqu'à 21h le mardi. Le dimanche, la cellule est accessible de 13h à 17h - et en dehors de ces horaires, il est possible de contacter le commissariat central au 02/ 412.12.12.

À lire aussi

Sélectionné pour vous