Accueil Actu Régions Bruxelles

Soraya Sahli est déclarée coupable d'homicide involontaire sur son bébé

Le jury de la cour d'assises de Bruxelles a déclaré, lundi soir vers 18h00, Soraya Sahli coupable d'homicide involontaire sur son bébé, par défaut de prévoyance ou de précaution. La petite Lydia, âgée de deux mois, est décédée le 26 février 2019, victime quelques jours auparavant d'une asphyxie par obstruction des voies respiratoires.

Les jurés ont estimé que les explications de Soraya Sahli concernant le déroulement de la nuit au cours de laquelle Lydia a été étouffée n'étaient pas incompatibles avec les constatations médico-légales, et que donc la thèse de l'accident était plausible.

Mais ils ont considéré que la jeune maman a fait preuve de négligence en laissant son bébé seul sur un grand lit à l'hôtel en présence d'un enfant de trois ans à ses côtés, tandis qu'elle allait prendre une douche.

"Elle a créé une situation génératrice de dangers, situation qu'elle aurait pu et même dû prévoir", ont-ils argumenté dans l'arrêt prononcé en audience publique.

Soraya Sahli, une jeune femme âgée de 31 ans, était accusée devant la cour d'assises d'avoir volontairement étouffé sa fille Lydia, âgée de deux mois, durant la nuit du 18 au 19 février 2019, dans une chambre de l'Hôtel de France, situé boulevard Jamar à Saint-Gilles.

Le bébé avait été emmené d'urgence à l'Hôpital universitaire Des Enfants Reine Fabiola (Huderf) à Laeken. Soraya Sahli y avait expliqué aux policiers qu'elle avait "coincé" Lydia entre deux coussins sur le lit, le temps de prendre une douche. Lorsqu'elle était revenue, une autre de ses filles, M., âgée de trois ans, était assise sur l'un des coussins, Lydia se trouvant en dessous. Comme le bébé ne respirait plus, elle est immédiatement descendue voir le réceptionniste de l'hôtel, qui a appelé les secours.

Lydia est décédée sept jours après son admission à l'hôpital.

À lire aussi

Sélectionné pour vous