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L'aéroport de Bruxelles accueille de plus en plus de passagers. L'établissement a annoncé ce matin l'investissement de 500 millions d'euros. Ce projet prévoit, entre autres, l'agrandissement des halls des arrivées et des départs, mais aussi la construction d'un nouvel hôtel 4 étoiles. Fin des travaux prévue pour 2032.
La plupart des voyageurs connaissent bien le hall des départs de l'aéroport de Bruxelles, mais dans sept ans, il aura un tout autre profil: il sera plus grand, plus lumineux et plus moderne. Juste en dessous, le hall des arrivées offrira, lui, une vue imprenable sur le tarmac.

Les escalators, un peu étroits aujourd'hui, le seront moins à l'avenir. Les voyageurs qui s'y entassent aux heures de pointe, entameront dans cinq ans une nouvelle plateforme.

La gare sera desservie par le futur tram de l'aéroport, mais aura aussi un accès par TGV.
Une nouvelle zone de dépôt en voiture, "le drop-off", sera installé.

Un deuxième hôtel 4 étoiles, avec vue sur le tarmac, va également sortir de terre.
"Une expérience de qualité"
Ce plan ambitieux a été présenté ce vendredi par le CEO de l'aéroport. "Le projet a été conçu pour être agréable, confortable pour le passager, pour qu'il se dise que de bout en bout, il a une expérience de qualité, qu'il y a des bâtiments qui sont beaux, efficaces et fonctionnels", affirme Arnaud Feist.
La raison de ces travaux: le nombre de voyageurs qui ne cesse d'augmenter. Il y avait 11 millions de passagers en 1994, 24 millions en 2024 et 32 millions prévus en 2032, soit une augmentation de 190% en près de 40 ans. Résultat: le site doit s'agrandir de 8000 m2.
Les choses vont se faire étape par étape. "Il s'agit d'un premier temps du choix des matériaux pour faire de la circularité, c'est-à-dire d'avoir des matériaux qui, à terme, pourront être recyclés de manière efficace", explique le CEO de Brussels airport. "Mais également l'intermodalité, c'est-à-dire la connexion entre différents moyens de transport."
Le coût estimé est de 500 millions d'euros, à 100% financé par l'aéroport. Tout ceci est encore à l'état de projet. Le permis doit encore être introduit auprès de la région flamande.
Les travaux devraient commencer au plus tôt fin 2026.



















