Accueil Actu Régions Bruxelles

Nouveau hall, gare transformée, accès repensés: voici à quoi devrait ressembler Brussels Airport d'ici 2032

L'aéroport de Bruxelles accueille de plus en plus de passagers. L'établissement a annoncé ce matin l'investissement de 500 millions d'euros. Ce projet prévoit, entre autres, l'agrandissement des halls des arrivées et des départs, mais aussi la construction d'un nouvel hôtel 4 étoiles. Fin des travaux prévue pour 2032.

La plupart des voyageurs connaissent bien le hall des départs de l'aéroport de Bruxelles, mais dans sept ans, il aura un tout autre profil: il sera plus grand, plus lumineux et plus moderne. Juste en dessous, le hall des arrivées offrira, lui, une vue imprenable sur le tarmac.

rtl_info_19h_clean

Les escalators, un peu étroits aujourd'hui, le seront moins à l'avenir. Les voyageurs qui s'y entassent aux heures de pointe, entameront dans cinq ans une nouvelle plateforme.

rtl_info_19h_clean

La gare sera desservie par le futur tram de l'aéroport, mais aura aussi un accès par TGV.

Une nouvelle zone de dépôt en voiture, "le drop-off", sera installé.

rtl_info_19h_clean

Un deuxième hôtel 4 étoiles, avec vue sur le tarmac, va également sortir de terre. 

"Une expérience de qualité" 

Ce plan ambitieux a été présenté ce vendredi par le CEO de l'aéroport. "Le projet a été conçu pour être agréable, confortable pour le passager, pour qu'il se dise que de bout en bout, il a une expérience de qualité, qu'il y a des bâtiments qui sont beaux, efficaces et fonctionnels", affirme Arnaud Feist.

La raison de ces travaux: le nombre de voyageurs qui ne cesse d'augmenter. Il y avait 11 millions de passagers en 1994, 24 millions en 2024 et 32 millions prévus en 2032, soit une augmentation de 190% en près de 40 ans. Résultat: le site doit s'agrandir de 8000 m2.

Les choses vont se faire étape par étape. "Il s'agit d'un premier temps du choix des matériaux pour faire de la circularité, c'est-à-dire d'avoir des matériaux qui, à terme, pourront être recyclés de manière efficace", explique le CEO de Brussels airport. "Mais également l'intermodalité, c'est-à-dire la connexion entre différents moyens de transport."

Le coût estimé est de 500 millions d'euros, à 100% financé par l'aéroport. Tout ceci est encore à l'état de projet. Le permis doit encore être introduit auprès de la région flamande.

Les travaux devraient commencer au plus tôt fin 2026.

rtl_info_19h_clean

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus