Partager:
La marque de reconnaissance de "Juste parmi les nations", décernée par l'institut Yad Vashem de Jérusalem, sera attribuée lundi à Bruxelles, à titre posthume et honorifique, à Georges Bourlet pour avoir caché et hébergé une famille juive à Auderghem durant la Seconde Guerre mondiale, a annoncé vendredi l'ambassade d'Israël.
Georges Bourlet, veuf et père de quatre enfants, avait hébergé David Langa et sa mère Haya Sura (Sabine) en 1944 après qu'un collaborateur avait dénoncé leur refuge chez la Sœur Urbaine, qui accueillait également en secret plusieurs jeunes filles juives dans le couvent qu'elle dirigeait, l'Institut Notre Dame du Bon Conseil.
M. Bourlet avait notamment construit un passage dans la haie de son jardin, camouflé par la végétation, pour que le David Langa puisse s'enfuir en cas de descente des Allemands dans la maison. Le cas échéant, il avait pour instruction d'aller se réfugier chez le voisin, prévenu de l'éventualité. Le père de quatre enfants avait également arrêté de travailler un mois avant la Libération afin d'éviter tout contact avec des collègues, craignant une dénonciation.
Au total, Haya Sura et son fils ont passé les six derniers mois de la guerre au domicile de Georges Bourlet, jusqu'à la Libération.
Les parents de David Langa, Haya Sura et Jacques Langa, originaires de Pologne, avaient immigré en Belgique durant l'entre-deux-guerres. Leur fils vit le jour en 1938. Avant la Seconde Guerre mondiale, la famille habite à Watermael-Boitsfort. Elle déménage à Auderghem lorsque la guerre éclate, chez les grands-parents maternels où loge également Icek, le frère de la mère. Ce dernier a perdu la vie dans les chambres à gaz et le grand-père, Aron, a été assassiné lors de la marche de la mort à la fin de la guerre.