Accueil Actu Régions Bruxelles

Dimanche sans voiture à Bruxelles: des activités, du calme, un air plus respirable et... une facture plutôt salée

Le traditionnel dimanche sans voiture clôture la semaine de la mobilité à Bruxelles. Pour l'occasion, les transports de la Stib sont gratuits, la SNCB propose un billet de train à tarif réduit et de nombreuses activités animent la capitale. Cela fait plus de 20 ans que cette journée est organisée, quels sont les bénéfices? 

Au terme d'une semaine axée sur les initiatives locales et les économies en matière de mobilité, la Région de Bruxelles-capitale se transforme le temps d'une journée en un immense terrain de jeu pour les amateurs de marche, course à pied, vélo, rollers, trottinette ou tout autre engin non motorisé.

Les accès à la Région sont interdits aux voitures de 9h30 à 19h. Seuls les détenteurs d'une dérogation peuvent utiliser leur véhicule durant cette période. Pour rejoindre la capitale, il est conseillé d'emprunter les transports en commun.

La SNCB propose un "Mobility Ticket" au prix de huit euros aller-retour, valable sur tout le réseau ferroviaire. À Bruxelles, les transports de la Stib sont gratuits, avec une offre renforcée pour la plupart des lignes de métro, bus et trams.

Les activités

De nombreuses activités ponctueront la journée. Sur la Grand-Place et dans le centre historique, des concerts, cortèges de géants et fanfares exalteront le folklore bruxellois. La zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles tiendra un village policier sur la place De Brouckère, tandis que dans le quartier Dansaert, des institutions culturelles comme le Bronks et le Beursschouwburg accueilleront petits et grands lors d'une plaine de jeux festive, un brunch ou une "street party".

Il sera également possible de tester de nouveaux moyens de transport et de découvrir comment faire des économies en matière de déplacement au village Mobilité sur le boulevard de Waterloo. 

L'initiative existe aussi ailleurs en Belgique, avec parfois quelques adaptations, notamment concernant les lieux interdits à la circulation. Une journée sans voiture est donc organisée à Anvers mais aussi en Wallonie à Aiseau-Presles, Ath, Spa et Comines-Warneton.

Un bénéfice écologique... qui a un coût

Cette action a un réel impact sur la qualité de l'air et sur le bruit. À certains endroits de la capitale, le bruit diminuerait de plus de 70%. Pour l'aspect environnemental, même topo. Il y a des réductions de certains polluants allant jusqu’à 90%. Le dioxyde d’azote diminue de 74 à 80% par rapport à un dimanche moyen.

Le revers de la médaille est économique. Cette journée a un coût. Il y a la gratuité des transports en commun et la fermeture des routes. La facture peut vite grimper à 800.000€, selon les chiffres de l'année dernière. 

Le code de la route toujours appliqué

Au-delà de l'ambiance particulière qui règne dans la ville, la sécurité reste une priorité pour les forces de police qui veillent au grain.

"Comme d'habitude, on a des piétons qui circulent sur la chaussée, des cyclistes qui empruntent des portions de voirie qui ne leur sont pas dévouées, des entraves à la circulation par des cyclistes et évidemment, des véhicules automoteurs qui circulent sans autorisation", explique Matthieu Van Vaerenbergh, commissaire de la zone de police Montgomery à notre micro. Notre interlocuteur reste positif pour cette "fête de la mobilité": "C'est moins le chaos qu'avant."

À lire aussi

Sélectionné pour vous