Partager:
Plus d'une centaine de personnes ont manifesté vendredi soir, dès 18h00, au départ de la place Marie Janson, dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles, pour exiger un cessez-le-feu à Gaza et au Liban et contre "l'impérialisme sioniste". Les manifestants se sont ensuite rendus devant le siège du MR afin de dénoncer les récentes déclarations du président du parti, Georges-Louis Bouchez, concernant l'attaque aux bipeurs menée au Liban et attribuée à Israël.
"La Belgique, comme d'autres États occidentaux, décide de soutenir coûte que coûte les crimes commis par le régime colonial israélien en toute impunité", ont insisté les organisateurs, parmi lesquels l'Université populaire de Bruxelles, la coalition antifasciste autonome ou encore le mouvement de la VUB en soutien à la Palestine.
Les manifestants déclarent ne pas pouvoir ni vouloir accepter la position des États occidentaux "qui laissent se produire ce génocide". "Nous devons inonder les rues de notre colère, en solidarité avec nos sœurs et frères de Palestine, du Liban, de Syrie, du Yémen, d'Irak", ont-ils clamé, avant de dénoncer le "terrorisme sioniste".
Vers 18h30, la foule s'est dirigée vers le siège du MR, situé non loin, avant que certains manifestants ne cassent une vitre et n'apposent des tags sur la façade. "MR complice", "MR = mouvement raciste", pouvait-on y lire. "C'est un coup de génie", figurait aussi parmi les inscriptions taguées sur le bâtiment du parti libéral, en référence aux récentes déclarations de Georges-Louis Bouchez.
Interrogé sur Radio Judaïca, le président du MR avait qualifié de "coup de génie" l'attaque aux bipeurs du 17 septembre dernier, menée au Liban et attribuée à Israël. Ces explosions ont tué 37 personnes - dont une fillette de neuf ans, un garçon de 11 ans et deux soignants - et fait plus de 2.000 blessés, selon le ministère libanais de la Santé.