Partager:
Des centaines d'étudiants se sont rassemblés jeudi midi sur le campus du Solbosch de l'Université libre de Bruxelles (ULB) pour témoigner leur soutien envers les peuples palestinien et libanais, en proie aux offensives et bombardements israéliens. Le mouvement de solidarité inter-cercle de l'ULB pour la Palestine appelle à un cessez-le-feu immédiat.
"Stop à l'impunité d'Israël et au soutien de l'Union européenne et de la Belgique à Israël", ont clamé les étudiants réunis dès 12h00. "La situation est plus qu'urgente, et en tant qu'étudiants, nous avons notre responsabilité", a souligné Lina, étudiante.
Outre le soutien aux civils palestiniens tués depuis octobre dernier à Gaza et plus récemment au Liban, les étudiants condamnent la "criminalisation" du mouvement étudiant de l'ULB en soutien à la Palestine, évoquant les convocations de police reçues par de nombreux étudiants. La Ligue des droits humains et d'autres ONG, dont Amnesty International Belgium, se sont récemment dites alarmées face aux "mesures répressives qui visent le mouvement pro-palestinien en Belgique", rappellent les étudiants.
Ils exhortent également l'Alma mater à annuler le boycott des universités palestiniennes, et appellent à une transparence maximale de la part de l'administration quant à ses partenariats.
Le ministère libanais de la Santé a annoncé mercredi soir que 46 personnes avaient été tuées et 85 autres blessées par des "frappes de l'ennemi israélien" au cours des dernières 24 heures dans plusieurs régions du pays. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une frappe israélienne sur un centre de secours du Hezbollah en plein cœur de Beyrouth a fait six morts, et les voies d'évacuation commerciales pourraient être bientôt coupées.
Mercredi, le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a communiqué un nouveau bilan de 41.689 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a près d'un an.