Partager:
Attention si vous aviez rendez-vous ce mardi dans l'un des hôpitaux du réseau Iris à Bruxelles. Le personnel est en grève. Entre 5 et 6.000 personnes se rassemblent devant les portes du CHU Brugmann, du CHU Saint-Pierre, des hôpitaux Iris Sud et de l’Institut Jules Bordet. Un service minimum est cependant assuré.
"Il s'agira d'un service minimum type service rendu le dimanche. De notre côté, nous appelons donc les travailleurs du réseau Iris à se rassembler devant leur hôpital le matin aux alentours de 7h30. Ils se dirigeront ensuite vers la place De Brouckère où il y aura des animations syndicales et des discours. De là, nous partirons en cortège chez le ministre régional Alain Maron, en charge de la Santé pour la Région de Bruxelles-Capitale", informe Benoît Lambotte, Secrétaire CSC Bruxelles.
Le conflit social s'enlise dans les hôpitaux Iris. "Ces deux dernières années, nous sommes quasi constamment en conflit", témoigne Benoît Lambotte. Les syndicats souhaitent donc dénoncer les conditions de travail du personnel : ils estiment que la direction et les autorités politiques font la sourde oreille depuis trop longtemps. Ils réclament ainsi de meilleures conditions de travail et un salaire plus juste. Le taux d'absentéisme est aussi élevé, mais les travailleurs ne sont jamais remplacés. "Pour raisons de maladies, burn-out... Toutes ces maladies qui sont liées à la charge de travail et ce personnel n'est pas remplacé. Ce sont les autres sur place qui doivent faire le travail, qui eux-mêmes tombent malades... C'est un cycle infernal."