Accueil Actu Régions Bruxelles

Artan Qato interpellé à son arrivée au tribunal

Artan Qato, victime d'une tentative de meurtre de l'accusé Mikel Mehmetaj et partie civile devant la cour d'assises de Bruxelles, a été interpellé à son arrivée au Justitia mardi matin. L'homme fait l'objet d'un signalement après avoir été condamné par défaut par le tribunal correctionnel de Bruxelles, en octobre 2023, à huit mois de prison pour la détention de 5,5 grammes de cocaïne.

L'avocat général, informé du signalement, a demandé l'interpellation, ce qui s'est déroulé sans heurt, a-t-il précisé. M. Qato a donc été privé de liberté et maintenu au Justitia.

"Nous avons été informés du signalement concernant notre client ce mardi matin", ont exposé les conseils d'Artan Qato, déplorant le timing de l'interpellation. "M. Qato a pris une balle, il a vu son frère mourir devant lui. Il attend ce procès depuis neuf ans, c'est malheureux que cela arrive maintenant", a commenté Me De Taye.

Les avocats ont néanmoins obtenu du parquet la suspension de l'exécution de la peine afin de lui permettre de continuer à assister aux débats. Escorté par deux policiers, le frère d'Anastas Qato a donc pu entamer son récit devant la cour.

Le 26 septembre 2015 vers 08h20, la police avait été appelée pour des tirs par arme à feu devant le café "Au DM", rue de Malines à Bruxelles. Un homme, Anastas Qato, gisait au sol. Il avait reçu plusieurs projectiles dans le thorax. Il est décédé des suites de ses blessures. Son frère, Artan, était grièvement blessé par balle également.

Mikel Mehmetaj, qui a reconnu être l'auteur des tirs, doit répondre de meurtre et de tentative de meurtre. Il a été interpellé en 2020 en Macédoine du Nord.

À lire aussi

Sélectionné pour vous