"Voici le tract très choquant que les habitants de Louvain-la-Neuve reçoivent actuellement dans leurs boîtes aux lettres", a-t-on reçu via le bouton orange Alertez-nous.
Des "tracts antisémites et racistes, promouvant une idéologie nazie et suprémaciste" ont effectivement été distribués vendredi dans des boites aux lettres à Louvain-la-Neuve dénonce dimanche l'Union des étudiants juifs de Belgique (UEJB). Il semble que ce soit uniquement dans le quartier des Bruyères, près de la rue de Carillonneurs et les rues voisines, selon notre journaliste sur place Michael Menten. L'Université catholique de Louvain confirme qu'aucun tract n'a été retrouvé sur le campus.
Une enquête policière doit être ouverte, a annoncé lundi la bourgmestre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, Julie Chantry, à l'agence Belga. Le sujet doit être évoqué lundi lors de la réunion hebdomadaire de la police d'Ottignies/Louvain-la-Neuve et de la bourgmestre ottintoise.
"J'ai lu ce tract contenant effectivement des propos nauséabonds. Je l'ai fait suivre à la police qui va déterminer le périmètre dans lequel ce document a été distribué et rechercher les éléments qui permettraient d'identifier l'expéditeur", a expliqué lundi Julie Chantry à l'agence Belga.
Plaintes vont être déposées
L'Union des étudiants juifs de Belgique a déposé plainte et s'est constituée partie civile, indique Gad Deshayes, coprésident de l'UEJB. Des habitants du quartier comptent également porter plainte, d'après notre journaliste.
"Face à une hausse constante de l'antisémitisme et du racisme en Belgique, l'UEJB enjoint aux autorités administratives et académiques de prendre les mesures qui s'imposent afin de garantir la sécurité des minorités sur les campus universitaires belges", plaide l'union étudiante dans un communiqué signé également par les organisations étudiantes AGL (UCLouvain), BEA (ULB), CAU (Saint-Louis), ORE (UMons), la Fédération des étudiants francophones (Fef), le CEDI de l'Institut des arts de diffusion (IAD) et la Fédération de la Jeunesse Musulmane (FJM).
La réunion de toutes ces organisations est "une réaction forte de tous les étudiants et de tous les campus (...) contre la haine", juge Gad Deshayes.
Dans une réaction adressée à l'agence Belga, l'UCLouvain dit "condamner toutes formes de racisme ou d'antisémitisme sur ses campus". L'université "se renseigne sur les faits évoqués", précise une porte-parole.
Selon le député fédéral Ecolo Simon Moutquin, la bourgmestre d'Ottiginies-Louvain-la-Neuve Julie Chantry va demander une enquête à la police, écrit-il sur le réseau social X (ex-Twitter). Il indique également qu'il déposera une question à la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden.
Alors toi, t'en tiens une bonne ! Reste dans ton terrier, ça vaut mieux