Partager:
Depuis ce matin, un incendie de grande envergure ravage le centre de recyclage de Mont-Saint-Guibert, dans le Brabant wallon. Si le feu est désormais maîtrisé, il n’est pas encore totalement éteint, et les fumées persistantes inquiètent les habitants des environs. Des mesures de sécurité ont été prises pour protéger la population.
Un violent incendie s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi au centre de tri et de transfert des déchets de Mont-Saint-Guibert. Les pompiers ont été alertés vers 2h45 du matin pour intervenir sur le site de la sablière, situé rue de la Petite Sibérie.
L'incendie est désormais sous contrôle. Les opérations d'extinction et de surveillance des lieux devraient néanmoins se prolonger durant plusieurs jours.
D'après le parquet du Brabant wallon, la thèse accidentelle ne fait aucun doute, bien que la cause exacte reste encore inconnue.
Des fumées persistantes et incommodantes
Le feu a rapidement pris de l'ampleur, embrasant 1500 tonnes d'ordures ménagères et se propageant à une autre partie du bâtiment où étaient stockés des cartons, alimentant encore davantage les flammes.
Bien que l'incendie soit désormais sous contrôle, il n'est pas complètement éteint. Les pompiers estiment que les fumées, toujours visibles, persisteront pendant plusieurs jours.
La situation est d'autant plus préoccupante que ces fumées, d'abord dispersées par le vent, ont commencé à retomber en raison de la pression atmosphérique, rendant le port du masque obligatoire sur le site.
Des mesures de sécurité pour les riverains
Face aux risques engendrés par les fumées, les autorités ont pris des mesures pour protéger les habitants des environs. Un message BE-Alert a été diffusé ce matin, recommandant aux résidents de Louvain-la-Neuve, Wavre et des communes environnantes de garder portes et fenêtres fermées.
Pour se protéger, chacun sa technique, certains utilisent leurs vêtements, d'autres ont même recyclé des vieux masques : "Je préfère me protéger en utilisant un vieux masque contre le Covid qui peut servir ici comme filtre" raconte une personne présente sur place.
Les étudiants de l'UCLouvain, actuellement en période de seconde session, ont également été avertis par mail des précautions à prendre.
Isabelle Decoster, responsable de la communication à l'Université de Louvain-la-Neuve, a indiqué que "l'ensemble du personnel et des étudiants de l'UCLouvain ont effectivement reçu des informations concernant cet incendie. Les pompiers nous ont indiqué que les fumées n'étaient pas toxiques, mais par précaution, la ventilation des locaux a été coupée et les activités physiques en extérieur déconseillées."
Les défis à venir
Si les fumées devraient se dissiper dans les jours à venir, l'incendie a causé des dommages importants au centre de recyclage, qui sera hors service pour plusieurs mois.
Des solutions de remplacement sont déjà à l'étude. Les ordures ménagères du Brabant wallon seront traitées dans le centre de Virginal, mais la gestion des encombrants reste un défi, aucune solution alternative n'ayant encore été trouvée.
Revivez notre direct:
En direct
"Pas de blessé", confirme in BW
"Aucun blessé n'est à déplorer parmi notre personnel", a annoncé in BW dans un communiqué. Les causes de l'incendies demeurent inconnues, affirme aussi l'entreprise.
Les écoles restent ouvertes mais les enfants doivent rester à l'intérieur
Marc Lerchs, directeur de l'information de crise de la province du Brabant wallon, donne quelques recommandations à la population :
"La population est priée de rester vigilante s'il y a de la fumée, de fermer portes et fenêtres et de couper la ventilation. Les écoles restent ouvertes mais on recommande de ne pas organiser d'activités en extérieur, donc pas de récréation, etc. pour l'instant. On recommande aux citoyens d'éviter la zone affectée, et donc, il y aura également des mises à jour fréquentes sur les canaux des différentes autorités, du bourgmestre et du gouverneur".
Les images de l'incendie
Les fumées sont-elles dangereuses?
"Les analyse sont en cours"
Selon le bourgmestre de la commune, Julien Breuer, "les analyses de fumées sont en cours", a-t-il annoncé sur sa page Facebook.
Message Be-Alert
Les habitants de la région ont reçu un message BE-Alert stipulant: "Incendie Sablière à MSG, fumées vers Louvain-la-Neuve et Wavre. Éviter le secteur. Fermer portes, fenêtres et ventilations."
Les causes de l'incendie demeurent inconnues
Apparemment, une quantité importante de déchets brûlent, mais on ignore encore pour le moment ce qui a causé le feu. L'odeur de brûlé est perceptible à des kilomètres à la ronde.
Selon les pompiers, aucun blessé n'est à déplorer. Mais "l'odeur de brûlé est perceptible à des kilomètres à la ronde : depuis l'autoroute, on sent cette odeur", témoigne notre journaliste sur place.
Le plan d'urgence provincial activé
Le plan d'urgence provincial a été activé et l'intervention est donc gérée par les pompiers du Brabant wallon en collaboration avec les services du gouverneur de la province.