Accueil Actu

Proximus recherche 3.000 personnes: une journée spéciale recrutement annoncée

Le groupe Proximus est à la recherche de près de 3.000 personnes supplémentaires, dans les années à venir, pour le déploiement de son réseau de fibre optique. L'opérateur télécom organise ce mercredi 4 mai à Bruxelles un "Fiber job day".

Proximus oeuvre depuis quelque temps déjà au déploiement à grande échelle de la fibre optique. Actuellement, le déploiement de la fibre optique est en cours dans une cinquantaine de villes et communes du pays, avec 909.000 foyers et entreprises déjà raccordés à la fin du premier trimestre. Une fois que le déploiement aura atteint sa vitesse de croisière, à partir de 2023, environ 10% de tous les foyers et entreprises seront raccordés chaque année, soit un foyer toutes les 20 secondes, prévoit l'entreprise. L'objectif est que 4,2 millions de foyers et d'entreprises soient connectés d'ici 2028. Proximus estime que 6.000 employés à temps plein seront nécessaires d'ici 2023 pour réaliser ces projets.

Même après 2028, un grand nombre de ces profils seront nécessaires

Pour l'heure, quelque 3.000 techniciens, spécialistes des infrastructures de télécommunication, gestionnaires et ingénieurs travaillent déjà sur le projet. "Plus de 40 fonctions différentes sont concernées, depuis les activités opérationnelles telles que les travaux d'excavation ou d'installation, jusqu'à l'interaction avec les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments, en passant par la planification et le développement de la conception du réseau et le suivi financier, commercial et administratif. Même après 2028, un grand nombre de ces profils seront nécessaires pour maintenir le réseau et étendre sa couverture à d'autres parties du pays", souligne Proximus dans un communiqué.

Le groupe télécom organisera dans cette optique une journée de l'emploi dans ses bureaux proches de la gare de Bruxelles-Nord. Selon Proximus, plusieurs entreprises belges actives dans le déploiement de la fibre optique seront présentes, de même que des représentants d'écoles techniques et d'agences de placement telles que le Forem, Actiris, Bruxelles Formation et le VDAB. Le ministre bruxellois de l'Emploi, de la Formation professionnelle et de la Transition numérique, Bernard Clerfayt, sera également présent.

À lire aussi

Sélectionné pour vous