Partager:
Les belligérants au Yémen se sont entendus sur les modalités visant à parvenir à un échange de prisonniers, lors de négociations dans le sultanat voisin d'Oman, a affirmé mercredi l'ONU.
"Le cycle de négociations en cours à Oman sur les détenus, se déroule jusqu'à présent dans une atmosphère positive et constructive", a indiqué sur X le bureau de Hans Grundberg, l'envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Yémen.
"Les parties sont parvenues à une entente sur les modalités de libération de détenus liés au conflit, dont Mohamed Qahtan", le responsable d'un parti islamiste sunnite arrêté par les rebelles houthis en 2015, a-t-il précisé, en appelant les belligérants à finaliser "ces accords de manière responsable afin d'obtenir des résultats tangibles".
Un représentant des Houthis, Abdelkader Al-Mourtada, a confirmé de son côté que son mouvement avait accepté de libérer le responsable du parti Al-Islah, en échange de 50 prisonniers dans le camps adverse.
Si ce dernier est décédé, "sa dépouille sera échangée contre 50 dépouilles", a-t-il toutefois ajouté, dans un entretien à l'agence de presse Saba, dirigée par les rebelles.
Depuis 2014, le Yémen est déchiré par une guerre opposant les Houthis, soutenus par l'Iran, et les forces progouvernementales appuyées par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite, qui a fait des centaines de milliers de morts et provoqué l'une des pires crises humanitaires au monde.
Les combats ont largement cessé depuis la négociation d'une trêve par l'ONU en avril 2022, même si celle-ci a officiellement pris fin six mois plus tard.
En mars 2023, les deux parties avaient conclu à Berne un accord sur un échange de quelque 900 prisonniers, concrétisé un mois après.