Accueil Actu Monde International

Un proche conseiller de Biden en déplacement en Chine la semaine prochaine

Le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden se rendra en Chine la semaine prochaine dans le cadre des discussions entre Pékin et Washington visant à gérer leur rivalité, a annoncé la Maison Blanche vendredi.

Jake Sullivan sera à Pékin de mardi à jeudi, pour la première visite depuis 2016 d'un conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, poste important au sein de l'exécutif américain.

Une haute responsable américaine a déclaré à la presse que les échanges de l'administration Biden avec la Chine n'étaient pas le signe d'un fléchissement de l'approche de Washington, et que les États-Unis continuaient de voir les relations sino-américaines comme "fortement concurrentielles".

"Nous nous sommes engagés à réaliser les investissements, renforcer nos alliances, et effectuer la démarche commune sur la tech et la sécurité nationale qui est nécessaire", a-t-elle déclaré, en référence aux larges restrictions mises en place sous l'administration Biden concernant le transfert de technologies américaines vers la Chine.

"Nous nous sommes engagés à gérer la rivalité de manière responsable cependant, et d'empêcher que celle-ci bascule vers un conflit", a-t-elle ajouté.

La haute responsable n'a pas indiqué si les États-Unis s'attendaient à certaines percées dans les discussions avec Pékin lors du déplacement de Jake Sullivan, au cours duquel il rencontrera le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi.

Elle a affirmé en outre que le conseiller de Joe Biden réitérerait les préoccupations américaines concernant le soutien de la Chine au développement massif de l'appareil de défense russe depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.

Pékin avait déjà souligné par le passé que, contrairement aux États-Unis, la Chine ne fournissait d'armes à aucune partie au conflit.

Jake Sullivan évoquera également avec Wang Yi la Corée du Nord et la situation au Moyen-Orient.

À lire aussi

Sélectionné pour vous