Partager:
Un convoi d'aide humanitaire du Programme alimentaire mondial (PAM) est entré jeudi au Soudan via le point de passage frontalier d'Adré, entre le Tchad et le Darfour, pour la première fois après six mois de fermeture de ce point de passage.
Plusieurs camions ont ainsi convoyé du sorgho, des légumineuses, de l'huile et du riz qui devraient bénéficier à quelque 13.000 personnes menacées de famine dans la région de Kereinik, dans l'ouest du Darfour, a affirmé l'organisation onusienne dans un communiqué.
La guerre au Soudan oppose depuis avril 2023 l'armée, menée par le général Abdel Fattah al-Burhan, aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint, le général Mohammed Hamdane Daglo.
En raison du conflit, plus de 25 millions de personnes sont actuellement en situation de faim aigüe selon l'Onu, soit près de la moitié de la population du pays.
"La réouverture du passage d'Adré est cruciale pour les efforts visant à empêcher la famine de s'étendre à tout le Soudan, et il doit désormais rester ouvert", a déclaré la directrice exécutive du PAM, Cindy McCain.
Mme McCain a appelé à l'ouverture d'autres points de passage frontaliers et à la création de couloirs humanitaires, afin d'intensifier l'acheminement de l'aide. "C'est le seul moyen d'éviter une famine généralisée", a-t-elle insisté.
Le gouvernement soudanais a précisé que ce point de passage d'Adré serait ouvert pour les trois prochains mois.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a salué jeudi cette décision des autorités soudanaises, tout en appelant à maintenir ouvert ce point de passage d'Adré au-delà des trois mois prévus.
La guerre a plongé le Soudan au bord de la famine, et les organisations humanitaires dénoncent depuis des mois l'insécurité qui les empêche d'acheminer l'aide humanitaire.