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Un impact sur les futures élections? 1,2 milliard de vues pour des posts trompeurs ou faux d'Elon Musk

Des informations fausses ou trompeuses sur les élections américaines relayées par Elon Musk sur son réseau social X ont amassé plus de 1,2 milliard de vues cette année, a relevé jeudi une ONG, soulignant l'influence sur la campagne du milliardaire, soutien de Donald Trump.

Le Centre contre la haine en ligne (Center for Countering Digital Hate, CCDH) a recensé 50 posts évoquant les élections publiés depuis janvier par Elon Musk et identifiés par des spécialistes de la désinformation comme faux ou trompeurs.   Avec 193 millions d'abonnés sur X, Elon Musk, qui a racheté le réseau social en 2022 pour 44 milliards de dollars, y affirme par exemple que les démocrates encouragent l'immigration illégale pour "importer des électeurs".  

Le milliardaire a aussi été vivement critiqué pour avoir relayé fin juillet une vidéo manipulée de la vice-présidente américaine et candidate démocrate Kamala Harris, avec des millions de vues, qu'il a ensuite présentée comme une "satire". Ces messages n'affichent pas les habituelles "notes" en dessous des posts - créées par des utilisateurs pour contextualiser des messages douteux ou erronés - outil promu par X pour lutter contre la désinformation.  

"Elon Musk abuse de sa position de pouvoir en tant que propriétaire d'un réseau social influent sur la politique pour semer de la désinformation qui génère dissension et méfiance", a déclaré Imran Ahmed, directeur du CCDH. "L'absence de notes sur ces posts montre que son entreprise échoue tristement à maîtriser les incitations boostées par l'algorithme qui peuvent mener à de la violence dans le monde réel", a-t-il ajouté.  

Selon l'avocate Nora Benavidez, Elon Musk "se comporte comme s'il était irréprochable malgré un nombre grandissant de preuves quant au rôle préjudiciable qu'il joue pour alimenter la désinformation et la division avant les élections".

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