Partager:
Un Belge et un ayant droit ont pu quitter la bande de Gaza et ont rejoint l'Égypte via le poste-frontière de Rafah, a indiqué mardi le SPF Affaires étrangères. Une équipe diplomatique belge est sur place afin d'accueillir les ressortissants évacués.
Les deux personnes sont censées faire partie d'une liste d'environ 600 étrangers et binationaux établie par le gouvernement du mouvement palestinien islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza. Parmi les personnes évacuées figurent dans cette liste des Allemands, des Français ou encore des Canadiens.
Jeudi dernier, un premier groupe d'environ vingt Belges et ayant droits ont déjà pu être évacués de la région. Ils sont rentrés samedi en Belgique, après un transfert depuis les Pays-Bas.
La bande de Gaza, déjà soumise à un blocus israélien, est assiégée par l'armée de l'État hébreu depuis l'attaque du 7 octobre menée sur son sol par le mouvement terroriste palestinien du Hamas. Le poste-frontière de Rafah, qui sert également de voie de transit pour l'aide humanitaire, est ouvert depuis une semaine par intermittence pour permettre l'évacuation d'étrangers et de binationaux.