Partager:
Le bâtiment de la KU Leuven situé Naamsestraat à Louvain a été badigeonné de rouge et recouvert d'affiches pro-palestinienne, indique vendredi matin VRT NWS. L'information a été constatée sur place par l'agence Belga. Les services techniques de l'université ont entamé les opérations de nettoyage vers 8h45.
Les affiches dénoncent les collaborations de l'université avec des universités et des institutions éducatives israéliennes. Elles dénoncent également "le manque de transparence du CE DMM", le comité d'éthique qui évalue les collaborations.
La KU Leuven "regrette profondément cette forme de vandalisme", a-t-elle fait savoir dans une réponse écrite. "La dégradation de nos bâtiments ne témoigne pas d'un dialogue respectueux".
Les messages font référence à @kul.student.encampment, le groupe d'étudiants qui occupe un bâtiment universitaire depuis près de quatre semaines. Hier/jeudi soir, les activistes pro-palestiniens ont annoncé le lancement d'une campagne d'affichage à Louvain. Les étudiants affirment que l'université ment systématiquement sur le nombre de collaborations qu'elle entretient avec des institutions israéliennes et sur leur contenu.
Hier/jeudi, le recteur de la KU Leuven, Luc Sels, a diffusé un message aux membres du personnel indiquant que l'université apporterait une aide psychologique et une assistance en cas de traumatisme aux professeurs et aux étudiants palestiniens.
"Le CE DMM et l'administration de l'université se placent donc dans une situation étrange où ils veulent alléger les souffrances des victimes mais ne veulent pas mettre fin à leur coopération avec les auteurs", ont réagi les activistes. "Est-il acceptable de coopérer avec un meurtrier et d'essayer ensuite de réconforter les familles endeuillées ?"
Les étudiants organisent une manifestation dans le hall de l'université à 9h30.