Accueil Actu Monde International

Trump s'est entretenu par téléphone avec Netanyahu au sujet de la bande de Gaza

L'ancien président américain et actuel candidat républicain pour la Maison Blanche a contacté par téléphone mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Tous deux ont abordé la question des négociations en cours pour un cessez-le-feu dans l'enclave palestinienne, selon le site d'information Axios qui cite deux sources.

De nouvelles discussions, menées à l'appel des pays médiateurs - Qatar, Etats-Unis et Egypte - doivent avoir lieu jeudi. Les pourparlers se basent sur un plan annoncé le 31 mai par Joe Biden, dont la première phase prévoit une trêve de six semaines accompagnée d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, et de la libération d'otages - enlevés lors de l'attaque du Hamas - contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Axios rapporte que selon l'une des sources, l'appel téléphonique avait pour but d'encourager M. Netanyahu à accepter la proposition. Toutefois, la source a également déclaré qu'elle ne savait pas si Donald Trump l'avait effectivement fait.

Les deux hommes se sont déjà entretenu le mois passé à la résidence de l'ancien président américain Mar-a-Lago, lors d'une visite officielle de M. Netanyahu aux USA.

Lorsque Donald Trump dirigeait les Etats-Unis, les deux hommes entretenaient de bonnes relations. Mais plus tard, leurs liens se sont détendus, notamment parce que le républicain américain a suggéré qu'Israël n'avait pas fait assez pour prévenir l'attaque sur son sol du Hamas du 7 octobre.

Celle-ci a fait 1.198 tués, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes.

Sur 251 personnes enlevées ce jour-là, 111 sont toujours retenues à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l'armée.

L'offensive israélienne menée en représailles a fait au moins 39.965 morts, d'après des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, qui ne détaille pas le nombre de civils et de combattants tués.

À lire aussi

Sélectionné pour vous