Accueil Actu Monde International

Taïwan saisit un bateau de pêche chinois dans des eaux sensibles

Les garde-côtes taïwanais ont annoncé mercredi avoir saisi la veille un bateau de pêche chinois et ses neuf membres d'équipage près de l'île de Qimei dans l'archipel de Penghu, administré par Taipei, dans le détroit sensible séparant Taïwan de la Chine.

Des images publiées par les garde-côtes montrent leur navire en train de poursuivre le bateau de pêche, puis son personnel montant à bord du navire où ils ont trouvé environ une tonne de poissons.

Dans un communiqué, les garde-côtes ont déclaré que leur navire avait diffusé des avertissements et déployé des canons à eau lors de la poursuite du bateau de pêche en haute mer. Ce dernier a ensuite été remorqué jusqu'au port de Qimei mercredi et une enquête est en cours.

"Nous exhortons le public à signaler toute observation de bateaux de pêche chinois non autorisés (...) dans le cadre d'un effort continu visant à sauvegarder la sécurité nationale et le développement des ressources marines", ont déclaré les garde-côtes de Penghu.

La Chine considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et a intensifié la pression militaire et politique sur cette île ces dernières années.

Des bateaux des garde-côtes taïwanais et chinois patrouillent régulièrement dans le détroit de Taïwan.

Une série d'incidents impliquant des bateaux des deux côtés a attisé les tensions sur cette voie navigable étroite.

À lire aussi

Sélectionné pour vous