Partager:
Quelque 3.000 nouvelles recrues de l'armée congolaise, dont une soixantaine de femmes, ont reçu lundi des brevets marquant la fin de leur formation au centre d'entrainement commandos du camp Lwama à Kindu, le chef-lieu de la province du Maniema (est de la République démocratique du Congo), sous la supervision d'instructeurs belges, a rapporté la presse congolaise.
C'était lors d'une cérémonie de fin de formation présidée par le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants Jean-Pierre Bemba Gombo, a précisé la radio onusienne Okapi.
M. Bemba a affirmé lors de cette cérémonie que ces militaires, appartenant à la 31e brigade des unités de réaction rapide (URR) des Forces armées de la RDC (FARDC), seront déployés pour la défense de l'intégrité du territoire national.
Le commandant du centre d'entrainement commandos de Lwama a pour sa part présenté les notions apprises par les stagiaires commandos pendant les douze mois passés dans le centre d'entraînement :
"Pendant l'entraînement, les notions suivantes ont été reprises au profit des stagiaires: tactiques de combat, opérations spéciales et amphibies, piste de corde et d'obstacles, combat sans armes, orientation, armement, techniques de tir au combat, sauvetage au combat, droits des conflits armés, éducation physique et sportive et survie au combat", a-t-il précisé.
Selon cet officier, la formation suivie par ces recrues s'inscrit dans le cadre du renforcement des effectifs des FARDC alors qu'elles affrontent la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23), soutenue par le Rwanda et qui occupe de vastes pans de la province voisine du Nord-Kivu.
Le commandant du détachement belge le lieutenant Alex (nom de famille tu pour des raisons de sécurité, ndlr), a rappelé le caractère dur de ce programme de formation parce que"le travail d'un commando est dur", a-t-il dit, avant d'inviter les jeunes commandos à défendre leur pays.