Partager:
Le président congolais Félix Antoine Tshisekedi a décoré une quinzaine d'acteurs médico-sociaux - dont cinq Belges - admis dans l'Ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba pour d'"éminents services rendus à la Nation dans le domaine sanitaire", a annoncé dimanche la présidence de la République démocratique du Congo (RDC).
La cérémonie de remise de ces médailles du mérite civique a eu lieu à la cité de l'Union africaine (UA) à Kinshasa.
Les récipiendaires ont été gratifiés, selon les profils, des grades de commandeur, d'officier et de chevalier dans l'Ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba (du nom de l'ancien président Laurent-Désiré Kabila, assassiné en 2002, et du nom de l'éphémère Premier ministre congolais après l'indépendance, Patrice Emery Lumumba, qui avait connu un sort identique en janvier 1961), a précisé la présidence congolaise sur son site internet.
Parmi les lauréats figuraient des médecins, mais aussi des professeurs d'université comptant à leur actif des publications scientifiques qui couronnent leurs recherches en santé, principalement en chirurgie cardiaque pédiatrique.
Cinq Belges ont été décorés: les professeurs André Vliers, Jean Rubay, Thierry Sluysmans et Luc Van Obbergh, ainsi qu'Anita Clément de Cléty, qui font partie d'une ONG appelée Chaîne de l'Espoir Belgique. Cette association a effectué, en 2022 et 2023, des opérations à cœur ouvert vitales pour des enfants congolais à Kinshasa - une première en RDC -, dans la foulée de missions antérieures.
Deux médecins congolais, des cardiologues pédiatres formés à l'UCLouvain, les professeurs Joseph Shiku Diayisu et John Senga Lwamba, ont également été récompensés.
Dans son intervention, le chancelier des ordres nationaux, le général-major André Matutezolua Kamasongwe, a rappelé les interventions micro-chirurgicales de haute technicité effectuées avec succès sous le couvert de l'ASBL Chirurgie pédiatrique en Afrique (CHIRPA, fondée notamment par les ONG Chaîne de l'Espoir Belgique et RDC).