Un gardien de la prison de Namur a été violemment agressé par un détenu dimanche matin et le personnel de surveillance pénitentiaire a décidé de débrayer jusqu'à 22h00, a indiqué la CGSP.
Un agent de la prison de Namur a été violemment agressé par un détenu ce dimanche matin. À l'ouverture des cellules, un détenu interné dans l'aile psychiatrique, un ancien boxeur selon nos informations, s'en est pris au gardien. Il a reçu plusieurs violents coups de poing au visage. Durant l'agression, le prisonnier s'est emparé d'une fourchette et a assené plusieurs coups avec l'ustensile. Des menaces de mort ont également été proférées, selon nos sources au sein de la prison.
Le détenu a finalement été maîtrisé et placé au cachot. Le gardien agressé est en incapacité de travail. Les membres du personnel de l'établissement se disent choqués par l'événement. En réaction, ils ont décidé de n'assurer qu'un service minimum au sein de l'établissement pénitentiaire. Seuls les repas et les médicaments ont été donnés jusqu'à ce dimanche 22h. D'autres actions sont envisagées pour lundi. Une décision sera prise à ce sujet dans la matinée, a précisé Arnaud Henin, assistant de surveillance pénitentiaire et délégué syndical CGSP. Les gardiens refusent de reprendre le travail normalement tant que l'individu n'aura pas été transféré.
Une grève de 24h avait déjà eu lieu à la prison de Namur mercredi afin de dénoncer la surpopulation carcérale et les risques qu'elle engendre en matière de sécurité.