Accueil Actu Monde International

Qui est Paul Kagame, le président rwandais réélu pour un 4ème mandat?

L'actualité internationale a également été marquée cette semaine par des élections au Rwanda où le tout-puissant président Paul Kagame a été réélu pour un quatrième mandat avec 99,18% des voix. 

Le président n'a laissé que des miettes à ses deux adversaires, quelques dixièmes de pourcent à se partager. Mais avant même la publication des résultats, l'homme fort du Rwanda balayait les critiques. "Les gens disent que nous sommes une dictature. Une dictature soutenue par une foule aussi nombreuse. Si c'est une dictature, je ne peux pas le regretter personnellement", indique ce Rwandais.

"Kagamé", comme on le surnomme, est un dirigeant qui fascine. En 1994, il renverse le pouvoir Hutu, génocidaire. Il reconstruit le pays, qui devient une vitrine : infrastructures modernes, développement technologique, politique environnementale, lutte contre la corruption, égalité homme-femme. Impossible d'avoir un autre dirigeant. "On ne peut pas changer, sinon nous n'aurons plus la paix. Je dors bien grâce à lui. Même si je fais du vélo aujourd'hui, je suis sûr que demain il m'amènera à un autre niveau. J'aurai une moto ou une voiture." 

Pas de critique. Le président n'aime pas la contradiction. Aujourd'hui, il y a plus d'une douzaine d'opposants politiques qui sont en prison. Il y a plusieurs journalistes, commentateurs, détracteurs qui sont en prison, qui ont disparu, ou ont été retrouvés morts dans des conditions suspectes.

La répression va au-delà des frontières du pays. Sauveur pour certains, despote pour d'autres, l'image se craquelle. Les étrangers pensent que nous n'avons pas de démocratie au Rwanda, mais nous en avons beaucoup. "Nous avons la sécurité, les personnes âgées reçoivent une allocation mensuelle. Nous voulons que le président reste en place. "

Au mois de mai, une chercheuse qui travaille depuis des années sur les droits humains au Rwanda s'est fait arrêter à l'aéroport de Kigali. "On m'a dit que je n'étais plus la bienvenue dans le pays. J'ai dû reprendre un vol retour."

Il y a quelques jours, l'ONU accusait le Rwanda de violer l'intégrité territoriale de son voisin, le Congo. À 66 ans, Paul Kagame rempile pour 5 ans, au moins.

À lire aussi

Sélectionné pour vous