Accueil Actu Monde International

Kenya: le bilan de l'incendie dans une école monte à 21 morts, des dizaines de disparus

L'incendie dans un dortoir d'une école primaire au Kenya a fait 21 morts, selon un nouveau bilan du gouvernement samedi, et des dizaines d'élèves manquent toujours à l'appel, plongeant les familles dans l'angoisse.

L'incendie à l'Académie Hillside Endarasha du comté de Nyeri s'est déclaré jeudi vers minuit dans un dortoir où plus de 150 garçons dormaient. L'école, qui accueille quelque 800 élèves âgés de 9 à 12 ou 13 ans, se trouve dans une zone semi-rurale à environ 170 km au nord de la capitale Nairobi.

Le bilan s'est alourdi à 21 morts, a indiqué samedi le porte-parole du gouvernement, Isaac Mwaura. "Les recherches sur les décès ont été achevées (...) nous sommes tristes de rapporter que 19 corps ont été retrouvés sur le site", a affirmé M. Mwaura à la presse, ajoutant que deux autres étaient morts à l'hôpital.

Un précédent bilan fourni samedi matin par le président William Ruto faisait état de 18 garçons tués dans l'incendie.

Le vice-président Rigathi Gachagua avait indiqué vendredi que 70 enfants étaient toujours portés disparus après le sinistre. Selon le porte-parole du gouvernement, une vingtaine d'entre eux ont été retrouvés mais il s'est refusé à plus de précision.

Les enquêteurs s'activaient samedi sur les lieux de l'incendie, interdits à la presse, à la recherche d'indices pour déterminer les circonstances du drame.

Le président Ruto a déclaré trois jours de deuil national à compter de lundi dans ce qu'il a qualifié de "tragédie inimaginable".

M. Ruto a également assuré que le Kenya allait devoir mettre au clair les causes de la tragédie et traduire les responsables en justice.

Selon la Commission kényane sur le genre et l'égalité, qui réclame une enquête approfondie sur le sinistre, de premières informations indiquent que le dortoir était "surpeuplé, en violation des règles de sécurité".

À lire aussi

Sélectionné pour vous