Partager:
Quatre personnes ont péri dans des inondations dans le nord-est de l'Inde, à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur l'État d'Assam, ont rapporté les autorités locales mercredi.
Depuis la mi-mai, 38 personnes ont péri dans les pluies diluviennes qui ont touché cet État, provoquant inondations et glissements de terrain, selon les autorités locales en charge des catastrophes.
Lors de la mousson, les inondations et glissements de terrain sont fréquents et entraînent des dégâts considérables en Inde. En raison du changement climatique, les pluies de mousson sont toutefois plus fortes et fréquentes d'après les scientifiques.
Le service météorologique de l'Inde a émis des alertes pour plusieurs États, dont celui d'Assam, mettant en garde contre le risque de nouvelles crues subites.
Dans l'État d'Assam, les inondations ont endommagé les routes et 13 pêcheurs, bloqués sur une île, ont été secourus par l'armée de l'air.
Une grande partie du parc national de Kaziranga, classé au patrimoine mondial de l'Unesco et abritant la plus grande population de rhinocéros au monde, a également été inondée.
"Les gardes forestiers ont été mis en état d'alerte", a déclaré à l'AFP Arun Vignesh, un responsable du parc. "Des centaines d'animaux ont commencé à traverser l'autoroute à la recherche d'un terrain plus élevé", a-t-il relevé.
Les inondations ont également submergé certains secteurs du Bangladesh limitrophes avec le nord-est de l'Inde.
Les pluies de mousson représentent environ 80% des précipitations annuelles en Asie du Sud. Elles sont vitales pour le niveau des rivières, reconstituer les nappes phréatiques et l'agriculture, mais sont meurtrières chaque année.