Accueil Actu Monde International

Présidentielle américaine: le Sénat et la Chambre des représentants sous contrôle républicain, un danger pour la démocratie?

C'est désormais officiel : Donald Trump a été élu président des États-Unis. En plus d'avoir remporté l'élection présidentielle, les républicains vont également prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Mais qu'est-ce que cela implique pour l'avenir du pays ?

C'est une journée historique pour Donald Trump : le milliardaire est devenu le 47e président des États-Unis en battant sa rivale démocrate, Kamala Harris. En plus d’avoir remporté l'élection, son parti est en passe de prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants.

Notre journaliste analyse ce résultat tout simplement historique : "Je ne sais pas si Donald Trump avait prévu ce scénario, mais il est en passe de tout gagner. Le Sénat, d'abord. Le Parti républicain est désormais majoritaire au Sénat, ce qui est très important pour lui. Et actuellement, les chances de gagner également la Chambre des représentants sont réelles : 204 représentants sont déjà acquis, et il en faut 218. La dynamique, pour l'instant, est du côté de Donald Trump", explique-t-il.

En parallèle, il faut aussi prendre en compte la Cour suprême. "Sur 9 juges, 6 sont presque acquis à la cause de Donald Trump. Cela fait beaucoup pour un président. Cela donne finalement les mains libres à Donald Trump pour appliquer son programme dans les prochaines semaines, lorsqu'il prendra définitivement ses fonctions", conclut notre expert.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous