Partager:
Pour les électeurs montréalais appelés aux urnes lundi dans une élection partielle fédérale très attendue, difficile de s'y retrouver parmi plus de 90 candidats figurant sur le plus long bulletin de vote de l'histoire du Canada, symbole d'une protestation montante contre le système électoral.
Ce bulletin historique comprend les noms de 91 candidats sur une seule feuille d'une longueur record de près d'un mètre. De nombreux candidats ne sont là qu'à titre de contestation, à l'initiative d'un groupe militant demandant une réforme électorale.
Ce "comité du bulletin le plus long" a invité le plus grand nombre de citoyens possible à se présenter dans la circonscription de LaSalle-Émard-Verdun à Montréal, sachant que ce scrutin serait très suivi car il a valeur de test pour le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, devenu très impopulaire.
Ce groupe avait déjà mené une action similaire en juin dernier lors d'une autre élection partielle à Toronto-St Paul's, pour laquelle 84 personnes s'étaient présentées. Au Canada, quiconque le désire peut être candidat en remplissant une simple demande de candidature.
Ces contestataires demandent notamment l'introduction d'une part de proportionnelle en remplacement du scrutin uninominal à un tour. A son arrivée au pouvoir en 2015, Justin Trudeau s'était engagé à réformer le système, comme promis pendant sa campagne, avant d'y renoncer.
"Nous continuons à nous amuser et à demander aux Canadiens d'exercer leur droit de se présenter aux élections" pour pousser la classe politique "à changer les règles", ont-ils expliqué à l'AFP.
"En raison des circonstances inhabituelles créées par le nombre de candidats, nous prévoyons que les résultats de l'élection partielle prendront plus de temps pour être publiés", a averti Élections Canada, l'organisme indépendant chargé du déroulement des scrutins.