Partager:
De fortes pluies ont à nouveau frappé certaines parties de l'État le plus méridional du Brésil jeudi 23 mai, réduisant à néant les efforts de nettoyage déployés depuis plusieurs jours et inondant des zones qui avaient été épargnées dans la capitale du Rio Grande do Sul, Porto Alegre.
Les inondations record du mois dernier ont tué 163 personnes et en ont déplacé environ 600 000 autres. 64 autres personnes sont toujours portées disparues.
Ces derniers jours, les pluies s'étaient réduites à une bruine, les magasins commençaient à ouvrir et les habitants s'efforçaient de reconstruire. Mais le ciel s'est à nouveau ouvert jeudi matin, déversant de fortes pluies et inondant à nouveau certains quartiers de Porto Alegre.
Une crèche du quartier de Menino Deus, qui avait rouvert ses portes mercredi après une semaine de nettoyage, a dû être évacuée lorsque les pluies se sont précipitées.
En l'espace de 12 heures, certaines parties de Porto Alegre ont reçu plus de pluie qu'elles n'en reçoivent habituellement en un mois, selon les données de l'institut météorologique national.
En début de semaine, la ville de Porto Alegre avait demandé aux habitants de laisser leurs déchets sur le trottoir. Cependant, les nouvelles pluies ont transporté les déchets dans la rue, bouchant les égouts et aggravant les inondations.
Le maire de Porto Alegre, Sebastiao Melo, a déclaré à la presse que la ville n'était pas surprise par les pluies diluviennes, mais qu'elles étaient "excessivement fortes". Les habitants se sont toutefois plaints de l'absence d'avertissement.