Accueil Actu Monde International

"Nous ne sommes pas nous-mêmes en guerre contre la Russie", affirme Alexander De Croo

Les pays membres de l'Otan ont réussi, au cours des dix-sept derniers mois, depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, à maintenir un "équilibre très délicat", en soutenant Kiev sans entrer en guerre avec Moscou, a affirmé mercredi le Premier ministre belge Alexander De Croo, à l'entame du second jour du sommet de Vilnius.

"Nous soutenons pleinement l'Ukraine dans cette guerre contre la Russie, mais nous ne pouvons pas devenir nous-mêmes partie (au conflit). Nous ne sommes pas nous-mêmes en guerre contre la Russie", a-t-il affirmé à l'agence Belga. "Nous avons réussi à maintenir cet équilibre délicat. Si nous devions entrer en guerre avec la Russie, ce ne serait pas bon pour notre sécurité et ce ne serait pas bon non plus pour l'Ukraine.", a ajouté M. De Croo. 

Il s'est entretenu mardi soir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans la capitale lituanienne. Il est très reconnaissant envers les pays de l'Otan pour le soutien qu'il reçoit, a-t-il dit. 

"Ce soutien est beaucoup plus large que nous ne l'aurions jamais imaginé. Quand il a demandé des chars, notre première réaction n'a pas été convaincue. Quand il a demandé des F-16, non plus. Mais il a réussi à nous convaincre", a poursuivi le chef du gouvernement fédéral.  Selon lui, les pays du G7 devraient publier mercredi une déclaration commune sur le soutien à Kiev dans les années à venir, afin de l'aider à combattre la Russie et à contrer de futures agressions. M. Zelensky participera mercredi à la réunion inaugurale du nouveau Conseil Otan-Ukraine, une instance au sein de laquelle les représentants ukrainiens siègent avec les alliés sur un pied d'égalité.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous