Partager:
Il y a de moins en moins de mystères autour du crash, en août dernier, de l'avion dans lequel se trouvait Evegueni Prigojine, le chef du groupe Wagner. Selon une enquête du Wall Street Journal, une bombe aurait été placée sous l'appareil. Un attentat commandité par un proche de Vladimir Poutine.
Une bombe a-t-elle été placée sous l’aile de l’avion qui transportait Evgueni Prigojine le 23 aout dernier? C'est ce que prétend un officier des services de renseignement russe. Ce jour-là, le chef de la milice Wagner se trouve à bord d’un appareil qui relie Moscou à Saint Pétersbourg. L’avion en flamme filmé en plein en vol s’écrase...
Officiellement, la mort de Evgueni Prigojine est accidentelle, mais aujourd’hui certains médias américains affirment qu’elle était planifiait depuis des mois par Nicolaï Patrouchev, le conseiller du conseil de sécurité de Vladimir Poutine. C’est lui qui alerte le président russe sur les ambitions démesurées de Prigojine.
En juin dernier, lorsque le patron de Wagner lance une rébellion contre Moscou, dans le but de prendre le pouvoir, le chef du Kremlin reconnaît que la confiance en l’homme qui a remporté des batailles décisives en Ukraine est rompue. "Ce à quoi nous faisons face, ce n'est rien d'autre qu'une trahison", avait dit le président russe Vladimir Poutine.
La mutinerie échoue, mais Prigojine représente désormais une menace. Même le président américain lui conseille de surveiller ses arrières: "Si j’étais lui, je ferais attention à ce que je mange, je garderais un œil sur mon menu", disait Joe Biden.
Le Kremlin aurait donc commandité l’assassinat du patron de Wagner. Une information confirmée par des services secrets occidentaux, selon la presse américaine.
Malgré ces révélations, Moscou continue de démentir toute implication dans la mort d’Evgueni Prigojine.