Accueil Actu Monde International

Milliers de morts, frappes aériennes et chaos: 19 jours après l'attaque du Hamas sur Israël, le point sur la situation

La guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre en Israël, dont l'armée bombarde depuis en représailles la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien, est entrée mercredi dans son 19e jour. Voici les derniers développements.

6.546 morts à Gaza, 102 en Cisjordanie

Depuis le début de la guerre, les frappes israéliennes ont fait 6.546 morts, dont 2.704 enfants, et 17.439 blessés dans la bande de Gaza, selon le ministère de Santé du gouvernement du Hamas. L'armée israélienne a affirmé avoir mené dans la nuit "des frappes de grande ampleur" touchant plusieurs infrastructures dont des tunnels.  

En Cisjordanie occupée, plus de cent Palestiniens ont été tués depuis le début le 7 octobre, selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne. 

Aide à Gaza

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens pourrait cesser ses activités mercredi faute de carburant dans la bande de Gaza.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, six hôpitaux ont fermé, par manque de combustible à Gaza où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens dans des conditions humanitaires désastreuses. 

Quelques dizaines de camions sont arrivés depuis le 21 octobre alors que, selon l'ONU, au moins cent par jour seraient nécessaires. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé mardi à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat". Pour Washington un cessez-le-feu "à ce stade-ci ne bénéficierait qu'au Hamas", suggérant plutôt des "pauses" pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire.

Macron au Caire après Amman 

Le président français Emmanuel Macron poursuit mercredi un déplacement au Proche-Orient visant à prévenir une escalade militaire et à relancer le "processus de paix" pour la création d'un Etat palestinien.

Après un entretien à Amman avec le roi de Jordanie, il a atterri au Caire pour y rencontrer le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Ce derniera appelé à éviter une "invasion terrestre de Gaza" lors d'une conférence de presse commune avec le président Macron. 

L'Egypte est un médiateur incontournable pour la libération des plus de 220 otages enlevés en Israël par le Hamas. Elle tient également l'unique ouverture sur le monde de Gaza qui ne soit pas contrôlée par Israël. Selon les autorités israéliennes, l'attaque du Hamas a tué 1.400 personnes en Israël depuis le 7 octobre, dont une majorité de civils.

Erdogan n'ira pas en Israël 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dit renoncer à tous ses projets de déplacement en Israël et stigmatisé l'incapacité des Occidentaux à arrêter la guerre à Gaza. Il a aussi estimé que le Hamas n'était pas une organisation terroriste et que ses membres constituaient un "groupe de libérateurs".  Israël a rétorqué en accusant la Turquie de défende "l'organisation terroriste" du Hamas.

Au Liban, le chef du Hezbollah libanais s'est réuni avec des dirigeants du Hamas et du Jihad islamique pour évoquer les moyens de soutenir ces mouvements palestiniens dans leur guerre avec Israël, a indiqué mercredi le mouvement pro-iranien.

Frappes israéliennes en Syrie

Huit soldats syriens ont été tués dans des frappes israéliennes dans le sud du pays, selon les médias officiels syriens. Selon l'armée israélienne, les frappes répondent à des tirs en direction d'Israël mardi.

Israël a mené par ailleurs mercredi un raid contre l'aéroport d'Alep, le 4e depuis le 7 octobre, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) et un responsable syrien. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous