Partager:
Cinq corps ont été retrouvés jeudi soir à Culiacán dans le nord-ouest du Mexique, ont indiqué vendredi les autorités de l'État du Sinaloa, où le conflit armé à l'intérieur du cartel du même nom ont fait 150 morts en un mois.
Les corps ont été retrouvés torses nus peu avant minuit sur une avenue principale de Culiacán, a indiqué le secrétariat (département) de Sécurité de l'État du Sinaloa dans un communiqué.
Le conflit armé entre deux factions du cartel de Sinaloa, l'une des narco-organisations les plus puissantes du Mexique et du monde, a éclaté le 9 septembre.
Culiacan et ses environ ont enregistré depuis quelque 150 assassinats, d'après des chiffres du parquet local. Le conflit implique également des agents de la police municipale de Culiacán, a reconnu le gouvernement de l'État du Sinaloa.
Cette spirale de violence est attribuée à une lutte entre les fils du narcotrafiquant Joaquín "El Chapo" Guzmán et les proches d'un autre co-fondateur du cartel de Sinaloa, Ismael "El Mayo" Zambada.
"El Chapo", en son temps le narco-trafiquant ennemi public numéro un, purge une peine de prison à vie dans une prison de haute sécurité du Colorado dans le sud des États-Unis.
Zambada, 76 ans, a été arrêté le 25 juillet dans le sud des États-Unis, où il a atterri en avion avec l'un des fils du Chapo. Le vétéran du narco-trafic accuse Guzman junior de l'avoir enlevé et livré à la justice américaine.
L'ex-président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a accusé les États-Unis d'être responsables de la violence au Sinaloa, avec leur décision unilatérale d'agir pour arrêter Zambada. L'ambassadeur des États-Unis a réfuté ces accusations.
Investie mardi, la nouvelle présidente du Mexique Claudia Sheinbaum doit présenter mardi son plan national pour la sécurité.