Partager:
Téhéran "soutient les efforts" pour un cessez-le-feu simultané avec Israël au Liban et dans la bande de Gaza, a annoncé vendredi depuis Beyrouth le ministre iranien des Affaires étrangères.
La visite du ministre au Liban soumis à d'intenses frappes israéliennes est la première d'un responsable iranien depuis la mort le 27 septembre du chef du puissant Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans un raid israélien.
"Nous soutenons les efforts pour un cessez-le-feu, à condition que, premièrement, les droits du peuple libanais soient respectés, et qu'il soit accepté par la Résistance", a dit aux journalistes Abbas Aragchi, en référence au Hezbollah.
"Deuxièmement, il doit intervenir simultanément avec un cessez-le-feu à Gaza", selon lui.
Le ministre a précisé lors d'une conférence de presse avoir évoqué la question du cessez-le-feu "avec les autorités libanaises", ajoutant : "nous sommes en contact avec d'autres pays pour instaurer un cessez-le-feu".
Paris et Washington, rejoints par des pays arabes, occidentaux et européens, ont appelé en septembre à un cessez-le-feu immédiat de 21 jours entre Israël et le Hezbollah pour "donner une chance à la diplomatie".
Une initiative ignorée par Israël, qui a à l'inverse intensifié ses frappes et spectaculairement éliminé Hassan Nasrallah.
Le ministre iranien, reçu par le Premier ministre Najib Mikati et par le président du Parlement Nabih Berri, allié du Hezbollah, a assuré que Téhéran se tenait "fermement aux côtés de ses amis libanais".
"La République islamique d'Iran a toujours soutenu le Liban, elle a été et reste un soutien des chiites libanais et du Hezbollah", a-t-il dit.
Le chef de la diplomatie iranienne rencontre généralement lors de ses visites à Beyrouth le chef du Hezbollah. Mais une semaine après la mort de Hassan Nasrallah, aucun successeur n'a été désigné.