Partager:
Les autorités cambodgiennes ont mis en garde les jeunes pour qu'ils évitent toute "activité inappropriée" le jour de la Saint Valentin, les avertissant du danger de "perdre leur dignité".
Pour les plus conservateurs au Cambodge, la Saint Valentin est une fête d'importation étrangère qui menace les croyances bouddhistes traditionnelles. Les femmes cambodgiennes subissent aussi une forte pression sociale pour conserver leur virginité jusqu'au mariage.
L'Autorité nationale de lutte contre le Sida a rappelé que le virus continuait à se propager dans le pays et averti que certains, en particulier les jeunes, profitaient de la Saint-Valentin pour "manifester un amour qui mène à d'éventuels rapports sexuels".
La Saint-Valentin est devenue populaire auprès des jeunes ces dernières années dans de nombreux pays d'Asie du Sud-Est, où des bouquets de roses rouges ou des chocolats en forme de coeur sont offerts à la vente avant le 14 février.
Le ministère de l'Éducation a publié mardi soir une directive destinée aux établissements scolaires leur ordonnant de "prendre des mesures pour empêcher les activités inappropriées le jour de la Saint Valentin". "Il ne s'agit pas d'une tradition khmère", souligne le communiqué.
Le ministère de la Culture a, lui, demandé aux autorités et aux parents "de rappeler aux enfants de profiter de cette journée en conformité avec la belle tradition khmère, dans l'intérêt de leur honneur et de leur dignité".
L'année dernière, 7.600 personnes vivaient avec le Sida au Cambodge, dont 1.400 nouveaux cas, selon cette source. 42% des nouveaux cas concernent des jeunes de 15 à 24 ans, selon les autorités.