Partager:
Les États-Unis ont indiqué mercredi "passer en revue" d'autres livraisons d'armes à Israël par crainte de l'offensive israélienne à Rafah, au lendemain de l'annonce de la suspension la semaine dernière d'une cargaison de munitions et de bombes destinées à Israël.
"Nous avons suspendu une cargaison d'aide à court terme et nous passons en revue d'autres", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État américain, Matthew Miller, tout en refusant de détailler lesquelles.
Mardi soir, un haut responsable américain s'exprimant sous couvert d'anonymat, avait indiqué que cette cargaison composée "de 1.800 bombes de 2.000 livres (907 kg) et de 1.700 bombes de 500 livres (226 kg)" a été suspendue la semaine dernière.
Le département d'État américain examine également d'autres transferts d'armes, y compris l'utilisation de bombes de précision connues sous le nom de JDAM (bombe guidée à distance), a ajouté le responsable.
S'exprimant lors d'une audition parlementaire mercredi, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a confirmé avoir "interrompu un envoi de munitions" pour Israël, mais nous n'avons pas "pris de décision définitive sur la suite à donner à cette cargaison".
Cette décision a été prise alors que Washington s'oppose à une offensive d'ampleur des troupes israéliennes à Rafah, la ville palestinienne dans le sud de la bande de Gaza.
Washington a clairement indiqué qu'il ne soutenait pas une offensive sans un plan crédible pour protéger les civils qui s'y abritent. Joe Biden a "réitéré sa position claire" au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lundi.
L'armée israélienne a mené mercredi des frappes aériennes et dit poursuivre ses opérations au sol "ciblées" à Rafah, à l'heure où se tiennent au Caire de délicates négociations en vue d'une trêve entre Israël et le Hamas.