Accueil Actu Monde International

Les Émirats impliqués dans la guerre civile au Soudan, selon The Guardian

Les Émirats arabes Unis ont envoyé secrètement des militaires au Soudan, ressort-il d'un document fourni jeudi au Conseil de sécurité de l'ONU, que le journal britannique The Guardian a pu consulter. Des passeports émiratis ont été retrouvés sur un lieu où se sont déroulés des combats.

Le pays du Golfe a toujours nié avoir fourni des armes à l'organisation paramilitaire RSF (Rapid Support Forces). Cette milice est accusée de nettoyage ethnique dans la région du Darfour. Le fait que les Émirats arabes Unis enverraient des troupes dans ce pays africain pourrait entraîner une escalade de ce conflit entre l'armée régulière et les RSF. Selon des experts, sans le soutien des Émirats, ce conflit serait terminé.

La découverte de quatre passeports d'Émiratis âgés de 29 à 49 ans est qualifiée de "preuve irréfutable". Ils auraient été découverts près d'Omdurman, une ville située en face de la capitale Khartoum, sur la rive opposée du Nil. Cette ville a été longtemps sous contrôle des RSF, avant d'être récemment rendue à l'armée régulière. Deux passeports yéménites ont également été découverts.

Selon ce document de l'ONU, il apparaît que les Émirats ont aussi fourni des drones en vue d'utiliser les controversées "bombes à vide", à double explosion.

Les Émirats réfutent ces affirmations, indiquant que ces quatre ressortissants s'étaient rendus au Soudan avant le déclenchement de la guerre. Dans un communiqué, l'ambassadeur émirati à l'ONU a déclaré que cinq des six passeports appartiennent à une délégation humanitaire qui a visité le pays en mai 2022.

La guerre civile au Soudan, qui a éclaté en avril 2023, a déjà coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes. Environ dix millions de personnes ont fui, dont deux millions à l'étranger.

À lire aussi

Sélectionné pour vous