Partager:
Le Japonais Ryoyu Kobayashi a réalisé mercredi le plus long vol à ski de l'histoire. Sur le tremplin de Hlidarfjall, en Islande, il a atterri à 291 mètres.
La fédération internationale de ski (FIS) a confirmé la performance et ajouté qu'elle ne sera pas homologuée comme nouveau record du monde. Celui-ci doit être réalisé en compétition. Or la performance a été réalisée au cours d'un événement spécialement créé par le sponsor Red Bull, la boisson qui donne des ailes, sur un tremplin provisoire, non homologué. Par ailleurs, le matériel utilisé n'a pas été vérifié par un contrôleur certifié par la FIS.
La FIS précise que Kobayashi, 27 ans espérait initialement atteindre la barre mythique des 300 mètres.
Le vainqueur cette année de sa 3e Tournée des Quatre tremplins ne succédera donc pas sur les tablettes mondiales à l'Autrichien Stefan Kraft qui a réussi un vol de 253,5 mètres. Il a été réussi le 18 mars 2017 à Vikersund en Norvège.
Le record du monde féminin se situe lui à 230,5 mètres et appartient à la Norvégienne Silje Opseth depuis le 24 mars dernier. Il a été réalisé sur le même tremplin.