Accueil Actu Monde International

Le reste des archives sur l'assassinat de Kennedy rendu public et accessible en ligne: que va-t-on trouver dans ces documents?

Des milliers de pages de documents liés à l'assassinat de John F. Kennedy ont été publiées par l'administration Trump. Si certains espèrent des révélations explosives, les experts estiment que ces archives ne changeront pas les conclusions déjà établies.

L'administration de Donald Trump a publié mardi soir des milliers de documents liés à l’assassinat du président John F. Kennedy. Beaucoup de ces fichiers avaient déjà été rendus publics, notamment sous la présidence de Joe Biden, mais cette nouvelle vague comprend 80.000 pages, dont certaines étaient jusqu’ici caviardées.

Les documents ont été mis en ligne par les archives du gouvernement américain, mais leur contenu détaillé reste encore inconnu. Il faudra du temps aux chercheurs pour examiner les 1.123 nouveaux fichiers, identifiés uniquement par des numéros d’enregistrement, sans description.

Pas de "révélation choc" en vue

Malgré l'attente suscitée, Tom Samoluk, ancien directeur adjoint du comité chargé d’examiner ces archives dans les années 1990, ne s’attend pas à une révélation majeure. “Si un document crucial existait, il aurait déjà été rendu public dans les années 90”, a-t-il déclaré à CNN.

Le chercheur Larry Sabato, auteur du livre "The Kennedy Half-Century", partage cet avis. Nous apprendrons certainement des choses, mais probablement pas sur l’assassinat de Kennedy. Ceux qui espèrent percer le mystère après 61 ans risquent d’être amèrement déçus, a-t-il prévenu.

Des archives encore sous scellés

Selon Tulsi Gabbard, directrice du renseignement national, certains documents restent confidentiels pour des raisons légales, notamment ceux placés sous scellés judiciaires ou couverts par le secret du grand jury. “Le département de la Justice travaille avec les Archives nationales pour accélérer leur déclassification”, a-t-elle précisé.

En 2023, les archives du gouvernement américain avaient déjà conclu leur examen des fichiers JFK, affirmant que 99 % des documents avaient été rendus publics. Pourtant, des agences comme la CIA et le Pentagone continuent de bloquer certaines informations, invoquant la protection de sources confidentielles encore en vie.

Un mystère toujours entretenu

Depuis son assassinat en 1963, la mort de John F. Kennedy alimente de nombreuses théories du complot, y compris certaines relayées par Donald Trump lui-même. L’ancienne commission dirigée par Tom Samoluk avait été créée justement pour évaluer la possibilité de rendre ces documents publics et dissiper ces doutes.

Malgré les publications successives, des archives inédites continuent d’émerger. En février dernier, le FBI a annoncé avoir retrouvé 2 400 nouveaux documents liés à l’affaire JFK, résultant d’une nouvelle recherche ordonnée par Trump.

Lors de sa première présidence, Donald Trump avait accepté de reporter la publication de certains fichiers à la demande des agences de sécurité nationale. Mais, pendant la campagne de 2024, il a promis de divulguer les derniers documents encore classifiés. Reste à voir si cette fois-ci, il tiendra parole.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus