Partager:
Le nouveau Premier ministre haïtien Garry Conille, en visite à Washington, a affirmé mardi dans un entretien à l'AFP s'attendre à ce qu'un deuxième contingent de la force multinationale d'appui à la police arrive "très vite" dans son pays, en proie à la violence des gangs.
"Ça va se faire très vite. On peut voir déjà dans les prochaines semaines qu'on aura un deuxième contingent", a affirmé M. Conille.
Cette mission multinationale menée par le Kenya et soutenue par l'ONU doit épauler la police haïtienne dans la lutte contre les bandes armées. Un premier contingent est arrivé en Haïti le 25 juin.
Sur le nombre d'hommes attendus, M. Conille a préféré ne pas donner de détails "pour des questions de sécurité".
"Mais je peux déjà vous assurer qu'il y a une bonne planification qui se fait pour pouvoir progressivement renforcer la présence des contingents qui sont déjà sur le territoire national", a-t-il dit.
Le nouveau Premier ministre haïtien s'est justement entretenu mardi avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken du déploiement de cette mission, à laquelle les Etats-Unis ont apporté un soutien logistique.
Haïti pâtit depuis des dizaines d'années d'une instabilité politique chronique. Mais depuis quelques mois, le pays doit faire face à une résurgence de la violence des gangs, qui contrôlent 80% de la capitale Port-au-Prince.
Après la démission du Premier ministre controversé Ariel Henry, des autorités de transition ont été mises en place, avec pour lourde mission de rétablir la sécurité et d'organiser des élections.