Accueil Actu Monde International

Le Premier ministre groenlandais juge Donald Trump "imprévisible": il estime ne pas avoir été traité "avec respect"

Le président Trump est "imprévisible", déplore le Premier ministre groenlandais. 

Le président américain Donald Trump est "imprévisible", a déploré le Premier ministre groenlandais Mute Egede dans une interview à la télévision publique danoise DR, diffusée lundi à la veille des élections législatives dans le territoire autonome danois.

L'"ordre mondial vacille sur de nombreux fronts", a dit M. Egede, regrettant "un président américain, qui est très imprévisible et qui, de ce fait, inquiète les gens".  

Malgré l'insistance de la nouvelle administration américaine à vouloir "prendre" le Groenland, le chef du gouvernement a répété que les Groenlandais, qui ont l'indépendance en ligne de mire, ne veulent être ni Danois ni Américains.  

"Avec ce qu'il s'est passé récemment, ce que le président américain a dit et fait, font qu'on ne veut pas être si proche (des Etats-Unis, ndlr), comme on a peut-être voulu l'être auparavant", a-t-il expliqué, reprochant au président Trump de ne pas les avoir traités "avec respect".  

Vers l'indépendance du Groenland

Ce qui importe après les élections de mardi, c'est une feuille de route "robuste" pour l'indépendance, détaillant notamment la diversification de l'économie de l'immense île arctique et le développement de certaines industries comme le tourisme, l'extraction minière et l'énergie verte, a ajouté M. Egede.  

Le dirigeant politique, à la tête du parti IA, une formation rouge-verte, voit l'avenir du Groenland "au sein de l'alliance occidentale".  "Il y a des questions de politique de sécurité et de défense qui nous obligent à nous allier avec d'autres pays avec lesquels nous sommes déjà alliés", a-t-il dit.  

La marche vers l'indépendance sera l'un des enjeux cruciaux des législatives mardi, une majorité des 57.000 habitants du Groenland disant ne vouloir être ni danois ni américains, mais groenlandais.

À la une

Les plus lus