Partager:
Le prix Nobel de physique a récompensé mardi le psychologue cognitif britanno-canadien John Hopfield et le scientifique américain Geoffrey Hinton pour leurs découvertes fondamentales sur "l'apprentissage automatique" notamment utilisé dans le développement de l'intelligence artificielle, a annoncé le comité Nobel.
"Les deux lauréats du prix Nobel de physique de cette année ont utilisé des outils de la physique pour développer des méthodes qui sont à la base des puissants systèmes d'apprentissage automatique d'aujourd'hui", a indiqué le jury dans son communiqué.
John Hopfield, 91 ans et professeur à la prestigieuse université Princeton, a inventé un réseau qui porte son nom et qui utilise une méthode pour enregistrer et recréer des modèles. Geoffrey Hinton, 76 ans et professeur à l'université de Toronto au Canada, a ensuite utilisé le réseau Hopfield comme base pour un nouveau réseau qui utilise une méthode différente : la machine de Boltzmann.
Leurs découvertes et inventions permettent l'apprentissage automatique grâce aux réseaux neuronaux artificiels, qui s'inspirent du réseau de neurones dans notre cerveau.
"Les lauréats 2024 ont utilisé des concepts fondamentaux de la physique statistique pour concevoir des réseaux de neurones artificiels qui fonctionnent comme des mémoires associatives et trouvent des modèles dans de grands ensembles de données", a précisé Ellen Moons, présidente du comité Nobel de physique, devant la presse.
Ces réseaux neuronaux artificiels ont été utilisés pour faire avancer la recherche dans des domaines aussi divers que la physique des particules, la science des matériaux et l'astrophysique. Ils font désormais partie de notre vie quotidienne, a-t-elle poursuivi.
Le Nobel de physique s'accompagne d'une récompense de onze millions de couronnes (970.000 euros). Cette somme est divisée à parts égales entre les deux lauréats.