Partager:
Pour la première fois en 20 ans, le Japon a émis une nouvelle série de billets de banque. Le Premier ministre, Fumio Kishida, entend ainsi stimuler l'économie de son pays.
Les nouveaux billets sont disponibles en coupures de 10.000, 5.000 et 1.000 yens, soit 57, 29 et 6 euros. Les premiers sortaient mercredi matin des distributeurs automatiques.
La coupure de 10.000 yens affiche un portrait de Shibusawa Eiichi, un entrepreneur de l'ère Meiji (1868-1912). Il est connu au Pays du Soleil levant pour être le père du capitalisme. Sur le billet de 5.000 yens figure Tsuda Umeko, décédée en 1929. Cette professeure a fondé l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses universités pour femmes au Japon. Et c'est le scientifique Kitasato Shibasaburo, décédé en 1931, qui orne le billet de 1.000 yens.
Le cash est encore très populaire au Japon. L'an dernier, à peine quatre transactions sur dix étaient numériques alors que chez les voisins chinois et sud-coréens, on atteignait déjà les 80% en 2020. Bon nombre de Japonais épargnent encore en cash. Tout cet argent n'est donc pas injecté dans l'économie et perd en outre de sa valeur en raison de la forte inflation au Japon.
Le Premier ministre espère inverser cette tendance en lançant de nouveaux billets. "J'espère qu'ils seront au goût de nos compatriotes et qu'ils contribueront à soutenir notre économie", a-t-il déclaré.