Accueil Actu Monde International

Le directeur de l'AfricaMuseum, Bart Ouvry, à Kinshasa pour discuter restitution

La restitution d'objets d'arts par la Belgique à la République démocratique du Congo (RDC) a été au centre d'un échange lors d'une rencontre jeudi à Kinshasa entre la ministre congolaise de la Culture, Catherine Kathungu Furaha, et le directeur général de l'AfricaMuseum de Tervuren, Bart Ouvry, a rapporté vendredi l'agence congolaise de presse (ACP, officielle).

M. Ouvry, un ancien diplomate qui dirige le Musée royal de l'Afrique centrale depuis le mois de mai dernier, effectue depuis lundi une visite en RDC pour "progresser ensemble dans la recherche de la provenance et la restitution-reconstruction du patrimoine culturel et spirituel du peuple congolais".

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre d'une loi belge, votée le 30 juin 2022 et qui donne un cadre juridique à la restitution d'objets appropriés de façon illégitime durant la période coloniale, essentiellement en RDC. Il concerne les biens détenus par l'État fédéral et qui se trouvent pour la plupart à l'AfricaMuseum.

Cette loi doit déboucher sur la signature d'un traité bilatéral avec la RDC pour organiser le transfert des objets qui pourraient être rapatriés après une étude de provenance, a expliqué vendredi le cabinet du secrétaire d'État à la Politique scientifique, Thomas Dermine, à l'agence Belga.

Selon Mme Kathungu, citée par l'ACP, la partie congolaise a entre-temps mis sur pied une commission nationale chargée du rapatriement des biens culturels, des archives et des restes des corps humains soustraits du patrimoine culturel congolais (CNR/PCC).

À lire aussi

Sélectionné pour vous